Zoom sur Claude Lelouch

Grande figure du cinéma français, Claude Lelouch et son œuvre m’ont toujours interpellé. Connu pour ses films « Un homme et une femme », « Viva la vie!« , « l’aventure c’est l’aventure » et tant d’autres, ses débuts n’ont pas été faciles. Je vous partage ici quelques détails qui m’ont fasciné sur son parcours.

Un parcours riche et éprouvé

Né le 30 octobre 1937 à Paris, Claude Lelouch a grandi dans le contexte de la deuxième guerre mondiale, tout étant d’origine juive. Pour fuir la Gestapo, sa mère le cache dans des salles de cinéma. C’est dans ces circonstances étranges et tragiques que naît sa passion pour le septième art, malgré son jeune âge.

Il commence, plus tard, sa carrière en tant que caméraman d’actualités et accumule les expériences, jusqu’à réaliser des reportages à Moscou. Toujours animé par son ambition de travailler dans le cinéma, le jeune Lelouch effectue d’abord son service militaire au sein du Service cinématographique des Armées, avant de se consacrer totalement au 7eme Art.

En dépit de débuts difficiles, il parviendra a surmonter divers obstacles. Son premier film, « Le Propre de l’homme », sorti en 1960, a connu un échec commercial. L’insuccès est accentué par le décès de son père, peu de temps après. Cependant, il n’a pas abandonné ses rêves, jusqu’à créer sa propre société de production dénommée « Les Films 13 ».

Pour financer ses films, il réalise des vidéos publicitaires et des clips de grands artistes. Sa persévérance finit par payer, puisque la consécration viendra quelques années plus tard. Et quelle consécration !

Ses meilleures réalisations

Avec la sortie de son film « Un homme et une femme » en 1966, la carrière de Claude Lelouch a connu un vrai tournant. Cette production lui a permis d’obtenir la Palme d’or au Festival de Cannes et bien d’autres prix internationaux. L’année suivante, il signe un autre succès avec « Vivre pour vivre », qui a décroché le Golden Globe du meilleur film étranger.

Désormais bien lancé, Claude Lelouch poursuit sa carrière en réalisant de nombreux autres films dans des styles variés dont L’aventure c’est l’aventure (1972), Toute une vie (1974), Le Chat et la souris (1975), Viva la vie (1984), Itinéraire d’un enfant gâté (1988), Les misérables (1995)…. Des œuvres mythiques qui ont remporté des nominations et des prix prestigieux.

Au début des années 2000, bon nombre de ses films sont accueillis de manière contrastée. Mais il rencontre un beau succès en 2007 avec « Roman de gare ». En 2019, Claude Lelouch réalise un nouveau film « Les plus belles années d’une vie » avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. C’est le 3e volet de la série « Un homme et une femme » (1966) et « Un homme et une femme : vingt ans déjà » (1986).

En Janvier 2022, il sort son 50ème et dernier film, intitulé « L’amour c’est mieux que la vie ». S’il existe bien un réalisateur français qui a fait du cinéma la passion de toute une vie, c’est bien lui. D’ailleurs pour l’anecdote, il s’est aussi marié à plusieurs reprises avec des actrices qu’il avait d’abord filmé.

Avec une œuvre cinématographique de cette ampleur, rien d’étonnant s’il soit considéré comme l’un des cinéastes les plus importants et les plus influents de France. Voyez ces productions récentes mais aussi n’hésitez pas à revoir ces films plus anciens, vous y trouverez une profondeur qui a bien souvent résisté au temps.

Posts created 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut