Volontaire de Hélène Fillières

Des productions sur l’armée et la vie de soldat, nous en avons vu passer quelques unes. Mais celle ci a un petit quelque chose en plus. Sorti le 6 juin et réalisé par Hélène Fillières, Volontaire n’est pas qu’un film sur la Marine Nationale, gtâce a Laure, personnage principal interprété par Diane Rouxel, qui donne un nouveau sens au sujet. Le film Volontaire traite de la vie dans la Marine Nationale mais du point de vue d’une femme. C’est comique, et romancé ; alors nous ne pouvions pas passer à côté.

Synopsis : Laure a 23 ans et intègre la Marine Nationale pour trouver un cadre et des repères. Elle va y faire son apprentissage et découvrir sa voie.

Coté réalisation, Hélène Fillières en est a son second long métrage. Pour la réalisatrice, il était question d’aborder la question du pouvoir et de la place des femmes dans les milieux masculins. Elle explique d’ailleurs à ce sujet : “Volontaire est aussi une manière d’explorer ma part de masculin. Ma Virilité. Pour moi, c’est une qualité universelle, qui n’appartient pas à un seul genre”. Pour Hélène Fillières, le milieu de l’armée est un univers qui la fascine, car il peut offrir un côté romanesque.

Coté interprétation, le choix s’est porté sur Diane Rouxel pour le personnage principal, car l’objectif était de trouver un visage relativement inconnu pour la réalisatrice qui explique : “je voulais une jeune femme gracieuse, très féminine, qui embellisse au fur et à mesure de l’histoire”.

Volontaire a été tourné dans les locaux de l’Ecole Navale de Brest et de l’Ecole des Fusiliers Marins de Lorient. Le film reste très proche de la réalité. Et pour cela, l’actrice Diane Rouxel s’est entrainée physiquement avec un ex militaire … Footing, pompes, grimpes, et même un véritable parcours de commando ont été les nombreux exercices de l’actrice.

Entre force et déterminisme, le personnage de Laure nous livre ici un combat qui nous laisse bouche bée. On ne peut qu’admirer son parcours et sa volonté. Volontaire est un bel hommage aux femmes de l’armée.

Fiche Technique :
Sortie : 06 juin 2018
Durée : 01h41
Pays : France
Réalisation : Hélène Fillières
Interprétation : Diane Rouxel, Lambert Wilson
Production : Albertine Productions
Bande Annonce :

Tendrement,
Jeanne Bailly
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    huit + quatorze =