Vasistas? Exposition de Natacha Mercier

Natacha Mercier, L'Origine, 2014 Variation de L'origine du monde de Gustave Courbet Acrylique sur toile, 46 x 55 cm

Le CIAM dévoilait jeudi 12 mai l’exposition inédite qui clôture sa programmation 2015/2016. Supervisée par le commissaire Jérôme Carrié, elle est le fruit d’une résidence de trois mois dans une carrosserie automobile. Vasistas? est une exhibition des oeuvres de Natacha Mercier réparties entre le lieu d’exposition de la Fabrique et la galerie Exprmntl de Toulouse. A travers un corpus de toiles et d’installations spécialement conçues pour l’occasion, l’artiste vous invite à la contemplation du nu dans tous ses états !

natachamercier1

Natacha Mercier, maquette pour Exhibition Variation de The jewel of the harem de Josef Sedlacek

Natacha Mercier, maquette pour Exhibition Variation de Déjeuner sur l’herbe de Manet

Natacha Mercier, maquette pour Exhibition Variation de La petite baigneuse, intérieur de harem d’Ingres

La pièce maîtresse de l’exposition détourne un chef d’oeuvre de l’histoire de l’art: l’Origine du monde de Courbet actualisée et dans un format monumental. Aussi, certains tableaux exploitent le thème des vanités flamandes, soulignant le caractère éphémère de la vie humaine. La mort et la nudité, le macabre et l’érotisme se côtoient dans une salle d’exposition à l’apparente pureté. Le blanc immaculé des tableaux installe une ambiance monochrome dans la galerie. Aussi, le dessin imperceptible de loin appelle le spectateur à se rapprocher de la toile. Grâce à une technique picturale pointue, la surface paraît si lisse qu’il est difficile de croire à des peintures ! Il s’agit ici de voiler pour mieux montrer. Le visiteur s’installe peu à peu dans la contemplation des oeuvres, véritable témoin de l’art contemporain! Proche d’un chemin initiatique, le corpus de Natacha Mercier pousse à une réflexion existentielle et sociétale de plus en plus profonde.

natachamercier2

Natacha Mercier, maquette pour La naissance de Vénus, 2015 Variation de La naissance de Vénus d’Alexandre Cabanel

Natacha Mercier, maquette pour Variation Exhibition de La femme aux bas blancs de Courbet

Le CIAM vous invite à la participation d’une médiation le vendredi 20 mai. L’artiste, le commissaire d’exposition Jérôme Carrié et le sociologue Daniel Welter-lang croiseront leurs regards afin d’éclairer les enjeux subtils de l’exposition. Entre nus académiques et sites d’exhibe, corps velu et pubis épilé, peintures et vidéos, l’artiste met en relation des antipodes de notre société. Questions d’identité, d’intimité et de sexualité s’entrechoquent dans une démarche dite “queer”. Le regard du spectateur s’apparente progressivement au voyeurisme. Vasistas? met en lumière les tabous de notre société. A découvrir ou redécouvrir jusqu’au 24 juin 2016

Tendrement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    9 + quinze =