La vallée des loups de Jean-Michel Bertrand

Pendant des années Jean-Michel Bertrand, cinéaste rêveur, est parti à la conquête des loups, dans le but non de les apprivoiser, mais qu’eux l’apprivoisent.Malgré des périodes de froid et la solitude, jean Michel Bertrand n’a jamais abandonné son idée folle.La vallée des loups, c’est avant tout l’histoire d’un homme passionné qui nous invite à découvrir la face cachée de l’Ariège.

Parfois seul, ou accompagné de son cheval, il partit des mois durant à la conquête du loup sauvage, quelles que soient les températures, en tentant le plus possible de se confondre avec la nature en usant des techniques les plus improbables, qui néanmoins ne manquent pas de fonctionner.

Il explique par exemple dans une interview que le fait d’uriner autour de ses campements lui permet de « marquer son territoire » comme le font les animaux dans leurs espaces de vie, ainsi d’informer les loups de sa présence, et les y habituer.

À force d’obstination, les efforts finiront par payer, et Jean-Michel Bertrand pourra enfin approcher le loup, l’observer et surtout nous le présenter.

Plus que d’être un simple documentaire sur les animaux, La vallée des Loups trouve son intérêt par les impressions qu’il renvoi.

Dans un premier temps, le documentaire nous transporte, calme et beau part ses images et ses prises de vues. Jean-Michel Bertrand avait d’ailleurs déclaré que les images vues du ciel avaient été faites dans différentes vallées afin de brouiller les pistes sur la localisation des loups.

La solitude est également un aspect important du long-métrage car le cinéaste que l’on retrouve à l’écran vit seul, bivouaquant dans les forêts, mais renvoit une image de ce mode de vie, très enrichissante.

La vallée des loups est une très belle réalisation, qui convient à tous les âges, qui ravira et transportera les plus petits comme les plus grands.

Sortie : 4 janvier 2017
Durée : 1h 30 min
Pays : France
Réalisation : Jean-Michel Bertrand
Bande Annonce : 

Tendrement,
Alexandra Givanovitch
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × quatre =