Une prière avant l’aube de Jean-Stéphane Sauvaire

Basé sur une histoire vraie, Une prière avant l’aube est un film réalisé par Jean-Stéphane Sauvaire. Avec une sortie le 20 juin 2018, ce film réuni les acteurs Vithaya Pansringarm et Panya Yimmumphai aux côtés de Joe Cole, qui interprète le personnage principal, Billy Moore.

Synopsis : Une prière avant l’aube retrace l’histoire vraie de Billy Moore, un jeune boxeur incarcéré dans une prison thaïlandaise. Il est accusé de détention de drogue et se retrouve rapidement face à la violence des gangs. Lorsqu’il est autorisé à participer aux tournois de Muay-Thai, Billy Moore devient le premier étranger à pouvoir se battre pour l’honneur.

Une prière avant l’aube est sans conteste un film d’action. Mais vous serez également touché par l’histoire de Billy Moore. Après avoir lu le livre retranscrivant le parcours de Billy, le réalisateur, Jean-Stéphane Sauvage l’a également rencontré. Il commente : “C’est quelqu’un d’extrêmement sensible, à fleur de peau, malgré l’extrême violence qui semble l’habiter”.

A l’origine, Charlie Hunnam était pressenti pour le rôle principal. Mais c’est finalement Joe Cole qui dû se glisser dans la peau du boxeur. L’acteur a rencontré Billy Moore et sa famille. Il s’est également rendu en Thaïlande pour s’entraîner en boxe thaï.

Le véritable Billy Moore a collaboré sur le projet en participant à l’écriture du scénario ; le rendant plus authentique. Les scènes paraissent plus vraies, et le tournage à l’épaule permet un film à la première personne. La caméra talonne le personnage et matérialise son regard. A travers ce dispositif, nous nous retrouvons spectateur de son incroyable épopée. Nous partageons son corps, ses émotions, et sa peur. Pour l’acteur, Joe Cole, il était question de vivre les scènes, plutôt que de les jouer.

Plusieurs émotions nous traversent lorsque nous regardons Une prière avant l’aube. Nous sommes troublés par la brutalité mais aussi troublés par l’histoire du personnage. L’histoire d’un étranger qui se retrouve seul, qui ne maîtrise ni le langage, ni les règles, et qui, pourtant, va évoluer par la boxe. Les scènes sont spectaculaires, réalisées dans une véritable prison de Thaïlande. C’est immersif, réaliste, et à ne pas louper.

Fiche Technique :
Titre original : A Prayer Before Dawn
Sortie :
 20 juin 2018
Durée : 01h57
Pays : France, Angleterre, Cambodge
Réalisation : Jean-Stéphane Sauvaire
Interprétation : Joe Cole
Production : Senorita Films
Bande Annonce :

Tendrement,
Jeanne Bailly
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    onze − trois =