Une histoire scandaleusement vraie adaptée par Thierry de Peretti

Thierry de Peretti met en lumière une affaire passée inaperçue aux yeux des Français ces dernières années : l’affaire François Thierry. Enquête sur une affaire d’état retrace dans les grands traits cette histoire scandaleuse qui s’est déroulée dans la brigade anti-stups dirigée anciennement par l’homme qui as donné son nom à l’affaire. Le film modifie toutefois les noms.

Synopsis : Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein cœur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l’existence d’un trafic d’État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D’abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu’aux recoins les plus sombres de la République.

Credits : AlloCiné

Roschdy Zem joue un ancien infiltré qui met en évidence les preuves nécessaires pour démontrer les pratiques plus que douteuses du chef de brigade étant également son ancien acolyte, joué par Vincent Lindon. Il précise dès le départ qu’il n’appartient à aucun parti.

« Ni flic, ni indic, ni voyou »

Le journaliste de Libération interprété par Pio Marmaï est alors plongé dans les profondeurs houleuses de ce monde de compromissions, d’accords et d’échanges entre les plus grosses têtes des trafics de drogues et les stups français.

Credits : AlloCiné

Stéphane Vilner et Hubert Antoine sont prêts à tout pour montrer la faille du système de la République. Ils pointent du doigt et questionnent la façon de faire des autorités pour démanteler les réseaux de drogue. Démanteler, oui mais à quel prix ?

La technique mise en place de Jacques Billard consiste à laisser entrer la drogue dans le pays car selon lui cela ne cessera pas. Selon lui, il faut suivre les grosses livraisons de A à Z et toucher à la logistique des réseaux afin de les dissoudre. En revanche, pour l’indic et le journaliste, les autorités font entrer de la drogue dans l’unique but de montrer leur efficacité au niveau national grâce à des statistiques. Tout au long du film, le spectateur doute de la sincérité du chef de la brigade anti-stup et à la fois du lanceur d’alerte.

Credits : AlloCiné

Le film montre aussi les dessous des médias. Pour Libération, pointer une telle affaire n’est pas à prendre à la légère. Elle fait l’objet de nombreuses réunions, de choix méticuleux pour frapper fort et de manière juste, de beaucoup de travail. Révéler une telle affaire demande beaucoup d’engagement.

Credits : AlloCiné

Pour conclure, Enquête sur une affaire d’état révèle avec beaucoup de recul les dessous d’une affaire trop peu connue. Pour en savoir plus sur cette histoire, un livre a été co-écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et le témoin Hubert Avoine, nommé l’Infiltré.

Titre original : Enquête sur un scandale d’état
Date de sortie : 9 février 2022
Durée : 2h03 min
Genre : Biopic, Drame, Thriller
Réalisateurs : Thierry de Peretti, Jeanne Aptekman
Interprètes : Roschdy Zem, Pio Mairmaï, Vincent Lindon
Bande Annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 − 6 =