Une foule s’agite sous les mers

A une dizaine de mètres sous l’océan, une nuée humaine se prépare depuis 2014. Pas moins de 250 statues auront été rassemblées à côté de l’île Lanzarote, dans l’archipel des Canaries d’ici cet été.

L’auteur de cette intrigue s’appelle Jason deCaires Taylor. Il a été graveur sur pierre, scénographe de concert, moniteur de plongée, photographe sous marin avant de se lancer dans une belle aventure! Avec deux musées sous marins à sons actif, il est aujourd’hui reconnu dans le monde entier. Le premier, situé au large des Antilles, a été répertorié comme l’une des 25 merveilles du Monde par National Geographic. Il fait aujourd’hui l’objet d’une protection sous marine locale. Puis c’est en 2009, qu’il participe à la fondation du MUSA (Museo de Arte Subacuatico) au Mexique. Dépeint comme l’une des destinations de voyages des plus uniques au monde, Forbes l’a mit à l’honneur!

L’effet de groupe et l’expressivité peuvent vite saisir celui qui se jette à l’eau! Seuls les plongeurs, les touristes aventureux ou les bateaux à coques transparentes pourront en profiter instantanément. La difficulté d’accès participe à la splendeur du spectacle! La vraisemblance des figures peut aussi troubler! Pareil à un naufrage humain, elles ont été volontairement immergées. Avec le poids de l’eau salée sur les épaules, il leur est impossible de remonter à la surface. Immobiles, voire inertes, elles attendent que les coraux prennent vie sur leurs peaux.

Jason deCaires Taylor a utilisé des ciments naturels ainsi que des matériaux appropriés aux fonds marins. Ainsi, les statues n’entravent pas l’écosystème et participent même à son développement! Certaines d’entre elles, sont destinées à accueillir une variété bien précise du récif. « Les idées n’appartiennent à personne, encore faut-il pouvoir les réaliser. Tous les métiers que j’ai exercés auparavant m’ont apporté les compétences artistiques et surtout les techniques pour faire ce que je fais. Créer, transporter et disposer plusieurs tonnes de statues au fond de l’eau n’a rien d’un jeu de l’esprit. Il faut des moyens conséquents, une extrême précision et une connaissance poussée du milieu marin. » dit-il. Amis de la nature et petits génies, ça vous inspire?

Reclamation / Depth 5m, MUSA Collection, Punta Nizuc, Mexico.

Reclamation / Depth 5m, MUSA Collection, Punta Nizuc, Mexico.

Reflets d’une société moderne sous marine, les statues n’ont pas pour autant cessé leurs activités. En plein mouvement, elles sont des témoins de notre culture contemporaine. Des échantillons jetés à la mer. Qu’en concluront les archéologues du futur? Un flot humain du même acabit avait été déterré en Chine. La sculpture de plus de 8 000 soldats de terre cuite avait été ordonnée par le premier Empereur de Chine, Quin Shi Hang. Aussi de taille humaine, les figures datent cependant du III ème siècle avant notre ère

vicissitudes-005-jason-decaires-taylor-sculpture

Viccisitudes / Depth 5m, Grenada, West Indies.

Une référence plus directe à l’histoire de l’art a été inscrite dans ce champs statuaire. Sur une embarcation de fortune, des personnages se muent au fond de l’océan pour rendre hommage aux migrants échoués. « Je me suis inspiré du Radeau de la Méduse de Géricault. C’est un problème quotidien ici, mais comme dans le reste de l’Europe, tout le monde préfère détourner le regard. Plus j’ai de notoriété, plus j’ai de latitude pour aborder des sujets qui fâchent. Je ne vois pas pourquoi je m’en priverais ! ».

The Raft of Lampedusa / 14m Museo Atlantico, Lanzarote, Spain

S’inscrivant dans une démarche artistique ancienne, monsieur Taylor perpétue également une tradition Antique qu’est la sculpture. Il creuse une emprunte de nos modes de vies et de nos afflictions silencieusement étouffées. Loin des soldats dévoués à leur Empereur, ses figures sont subjuguées par leurs émotions et leurs occupations personnelles. Il créé une ambiance troublante avec des personnages à la fois engloutis et en mouvement. Le dramatique de la situation est peu à peu enseveli par les coraux. Théâtre d’un développement végétal, les hommes modernes se transforment en vestiges au fil des années. Et la beauté des créations profite à la nature. Poésie d’un art nouveau…

banker / Depth 6m, MUSA Collection, Cancun/Isla Mujeres, Mexico.

banker / Depth 6m, MUSA Collection, Cancun/Isla Mujeres, Mexico.

Tendrement,
Clémentine Picoulet,
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    treize − cinq =