Todd Terje – It’s Album Time

Peu de personne sur terre peuvent se vanter de maitriser la Nu-Disco aussi bien que lui. Terje Olsen, plus connu sous le nom de Todd Terje, est un petit génie de la musique électronique. Après avoir construit sa carrière sur des remixes, le natif de Mjøndalen en Norvège a sorti le 8 avril 2014 son premier album intitulé It’s Album Time. Une simple confirmation pour ce maitre du synthétiseur

Todd Terje est né en 1981 et a grandi dans la campagne Norvégienne, dans un village reculé appelé Mjøndalen. Très jeune, il apprend le piano dans l’école de musique locale, mais déçu de ne pas apprendre le jazz, il arrête sa formation avant d’avoir le titre de pianiste professionnel et partira étudier la physique à Oslo. Ses premiers contacts avec la musique électronique se font au début des années 90. La dance culture en était à ses débuts en Norvège, il écoute les radios nationales et se fascine pour The Prodigy et des artistes locaux comme Olle Abstract. Vu l’intérêt grandissant de Todd pour la musique, sa sœur lui offre une cassette regroupant des classiques du disco et de la pop. Très inspiré par cette compilation de très grands tubes, il décide de s’acheter un PC bon marché et enregistre au lycée ses premières compositions house. 2001 est une année charnière pour Todd, il rencontre Prins Thomas et Lindstrøm à Oslo qui l’aideront à lancer sa carrière.

Avant d’être Todd Terje, il a sorti de nombreux remixes sous les noms Tangoterje, Chuck Norris, Pitbullterje ou encore Wade Nichols. Il se fait un nom au milieu des années 2000 grâce à ses fameux « disco edits » d’artistes populaires qui envahissent les dancefloors partout dans le monde.

A la fin des années 2000 Todd Terje ne produit plus, il ne fait que remixer. En avril 2011 un EP de 3 titres appelé Ragysh, qui contient le titre Snooze 4 love, sort subitement, sans aucune promotion, et surprend la critique de par sa grande qualité. Début 2012 il revient à la charge et sort l’EP It’s the Arps. Inspiré par le vieux synthétiseur ARP 2600, le moustachu norvégien fait dans la nu-disco stellaire et rêveuse. Il construit son succès grâce au morceau fédérateur Inspecter Norse et devient le petit favori des sphères électroniques.

It’s Album Time n’est que la suite logique de la carrière de Todd Terje, un exercice nécessaire et attendu qu’il a maitrisé à la perfection. La plus grande réussite de l’album réside dans son rythme, les titres entrainants sont mis en relief par des titres plus calmes qui ne sont pas là que pour remplir, au contraire, la reprise du  John and Marry de Robert Palmer ou Preben Goes To Acapulco sont des morceaux tout aussi bons que Strandbar ou Inspector Norse.


Sur le site du norvégien moustachu vous pouvez retrouver son album, ses EPs et ses remixes, des vidéos de chats, une recette faire du pain et un guide des meilleurs endroits à visiter à Oslo écrit par Todd lui-même. Aucun doute, Terje Olsen est un mec qui sait s’amuser.

Tendrement.