The xx – I See You

Il aura fallu attendre un peu plus de quatre ans afin d’écouter le troisième album de The xx. Sortie le 13 janvier chez Young Turks, I See You est tout simplement brillant ! Après xx et Coexist on ne pouvait que s’attendre à un album hors du commun, un album qui comme les deux précédents entrera dans l’histoire de la musique. Mis en avant avec le morceau, On Hold, le 12 novembre 2016, on en avait le coton aux oreilles.

L’album commence avec un morceau plutôt surprenant, mais convenant ! Un son un peu fanfaronnant, accompagné d’une lourde basse, et les voix qui font une grande partie de l’âme du groupe disant “They say we’re in danger ,But I disagree” c’est parti et c’est Dangerous.
La fameuse guitare entre en jeu avec Say Something Loving et là on replonge dans l’univers qui les a fait connaitre.
Ensuite on a Lips. Accompagné d’un sample d’un morceau qui nous avait profondément marqué, du groupe Trio Medieval – Just que l’on avait entendu dans le film Youth, une petite merveille qui correspond à l’univers du trio.
Plus progressif, et éléctro, Violent Noise est le son qui sort un peu du lot de cet album, avec un style plus ‘spatial’, comme l’impression d’être dans un trou de verre avec  Matthew McConaughey dans Interstellar.
Petit saut jusque, Replica qui devrait être le prochain single qui sortira du groupe, du moins c’est ce qu’on pense ici. Du riff de guitare, à la basse en passant par la parfaite combinaison des voix qui est, comme on peut encore s’en rendre compte sur ce morceau, divines. C’est surement l’un de nos morceaux favoris de ce nouvel album.
Sur Performance et Brave for You, la voix de Romy pleine de douceur, pourra être le stade ou vous vous endormez après avoir fermé les yeux depuis le début.
Avec On Hold, le premier morceau connu de cet album, autrement dit, le single de promotion, on a à nouveau un sample, et celui-ci nous fait penser au très connu Loud Places de Jamie xx. Que ce soit dans la production ou dans l’esprit musical, on sent que Jamie a fortement influencé ce morceau, ce tube.
Au rythme un peu plus boosté de par ses percussions, I Dare You, est entrainante, et comme elle le dit si bien, on a l’impression qu’elle nous lance un défi.

I can hear it now like I heard it then

Pour clôturer la version CD, Test Me, nous rappel les débuts du trio, tout en douceur, comme une balade qui se finit bien, avec une petite pression avant de rentrer, finir.

Sur la version deluxe, ou vinyle, vous pourrez bénéficier de deux morceaux supplémentaires, qui on ne comprend pas pourquoi, ne sont pas sur la version CD car ils font surement partie des meilleurs. On ne vous en dit pas plus, à vous d’allez les découvrir !

The xx est à l’origine un duo formé en 2005 par Romy Madley Croft au chant et à la guitare, Oliver Sim au chant et à la basse rejoint par Baria Qureshi au synthétiseur et à la guitare la même année puis par Jamie Smith aka Jamie xx aux synthétiseurs et boîte à rythmes un an plus tard. Tous sont originaires de Londres, de la fameuse école, Elliott School où l’on a vu naitre Hot Chip, Burial ou encore Four Tet. En 2009, année de la sortie de leur premier album, Baria Qureshi quitte le groupe après quelques absences à certains concerts et pour cause d”extrême fatigue’, le groupe devint alors un trio, l’un des trios les plus connus de nos jours.

Si vous avez aimé ce troisième album ne trainez pas à (re)découvrir leurs deux premiers, xx et Coexist, mais aussi celui de Jamie xx, In Colour.

Retrouvez The xx sur les internets :
Leur site
Facebook
Twitter
Instagram

Tendrement,
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    quatorze − huit =