The Lost City Z de James Gray

Connu pour La Nuit Nous Appartient, The Yards, The Immigrant, Two Lovers, Little Odessa, le réalisateur à succès, scénariste et producteur James Gray faisait son grand retour à la réalisation cinématographique avec The Lost City Z. Adapté du roman La Cité perdue de Z écrit par David Grann, The Lost City Z est un film d’aventure, mais surtout une histoire familiale.

Synopsis : L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillée entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire… (cf Allociné)

De l’autre côté de la caméra, on retrouve le charismatique britannique, Charlie Hunnam dans la peau de l’intrépide, Percy Fawcett. Son fidèle acolyte interprétait par Robert Pattinson, qui casse les codes du gendre idéal. 

Habitué à Joaquin Phoenix, James Gray a pour la première fois depuis 5 films, 17 ans, de ne pas faire appel à lui. Serait-ce un changement de ‘muse’ ?

Pour ce qui est de l’ambiance, le film est tout simplement époustouflant. Des costumes à la bande-son, en passant par les décors, à la pointe du réalisme, puisque le film a été tourné en forêt tropicale colombienne au milieu des serpents, des crocodiles, des insectes, des maladies, des dangers climatiques.

Réduit à 2h21, le film durait à l’origine plus de 4h15 mais elle a été jugée trop ennuyeuse pour le metteur en scène.

Habité au succès James Gray, revient en force avec un film fort en émotion, évoquant aussi les difficultés de certaines personnes, à ne pas trouver leur place dans notre société, le tout imagé par une superbe photographie. Alors si vous avez l’âme d’un aventurier ou curieux d’en savoir plus sur une histoire vraie, ce film est fait pour vous.

Date de sortie : 15 octobre 2016 (États-Unis), 15 mars 2017 (France)
Réalisateur : James Gray
Interprètes : Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller, Tom Holland
Durée : 2h21
Nationalité : Américain
Bande-Annonce :

Tendrement,
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    19 − six =