The Big Lebowski des frères Coen

 

Cette semaine Le Calle Ciné vous suggère une comédie déjantée des Frères Coen: The Big Lebowski. Film culte au scénario délirant réalisé en 1998, deux ans après le triomphe de Fargo, on retrouve les frères Coen dans un film drôle et intelligent servi par des dialogues percutants et une distribution en or avec Jeff Bridges, John Goodman, Julianne Moore, Steve Buscemi et John Turturro.

Un jour, deux malfrats viennent tabasser et rançonner Lebowski, dit “le Duc”, un glandeur fini qui passe son temps à fumer de l’herbe, boire des white russian et zoner au bowling. C’est une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d’un dédommagement auprès de son richissime homonyme avec son pote Walter. Homme très excentrique qui croit qu’il est à la fois un vétéran du Vietnam et un juif par conversion après qu’il a divorcé de sa femme.

Il y a une multitude de personnages emblématiques, vous avez l’ennemi juré du “Duc”, un pédophile condamné du nom de Jésus (joué par John Turturro ). Il y a la fille de “The Big Lebowski”, du nom de Maude (joué par Julianne Moore ).Les nihilistes, composés de Peter Stormare , Flea et Torsten Voges . Sans parler de la pornographe Jackie Treehorn (joué par Ben Gazzara ) et aussi le narrateur ” The Stranger “(joué par Sam Elliott ).

 biglebow1

The Big Lebowski, a été nommé «comédie la plus adorée de sa génération» par le magazine Rolling Stone et “n ° 1 du film culte de tous les temps» par le Boston Globe. Il n’a pas été nominé aux Oscars mais cela ne l’a pas empêché pas d’atteindre le statut de “film le plus populaire et classique des temps modernes“.

La BO de ce film est également remarquable, le film démarre sur le générique d’ouverture où vous entendez ” The Man In Me ” de Bob Dylan. Plus tard dans le film, lors de la séquence où nous sommes plongés dans un rêve délirant du ” Duc “, on peut écouter l’excellente ” Just dropped it ” de Kenny Rogers. Sans oublier des morceaux d’Elvis Costello, Nina Simone ou encore les Gipsy Kings.

 biglebow2

Par ailleurs, le 12 octobre 2002, un évènement baptisé Lebowski Fest fut organisé à Louisville, dans le Kentucky, réunissant 150 personnes. Depuis, cet évènement, à mi-chemin entre un festival de bowling, de cinéma et de musique et une convention de fans, a lieu annuellement et attire des milliers de personnes, et des évènements similaires sont organisés régulièrement dans d’autres grandes villes des États-Unis. Depuis 2005, un équivalent britannique de la Lebowski Fest, baptisé The Dude Abides, est organisé chaque année à Londres.

Ce film est donc bien un chef d’oeuvre d’hilarité et de dérision à la réalisation impeccable, tout comme les acteurs d’ailleurs, avec des scènes d’anthologie. Un film jubilatoire à voir absolument dans la lignée de Pulp Fiction. Immanquable!

 

La Bande annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + seize =