The Avalanches – We Will Always Love You

Après 4 ans d’absence, The Avalanches nous dévoilait il y a quelques mois, son troisième album : We Will Always Love You, une explosion d’amour nous embarquant dans un tourbillon de samples toujours très justement utilisés par Robbie Charter et Tony Di Blasi. Le duo australien ne déçoit pas son audience pour son grand retour. Composé de 25 titres et comptant d’innombrables invités, WWALY nous fait voyager entre les genres, les époques et les galaxies.

Également disponible sur Deezer.

Un voyage à travers la mémoire, l’espace et le temps

Le morceau intitulé Ghost Story ouvre le bal et nous fait monter à bord de l’ovni qui nous fera visiter cet album si hétérogène et plein de caractère. Dans une ambiance volontairement cosmique et spatiale, RC et TDB partagent leur amour pour la musique, la danse et la fête. Messages vocaux grésillants, craquements de vinyles, voix d’enfants et bruits d’orage rythment les nombreux morceaux qui composent l’album. Entre titres aux influences pop psychédélique, rap, disco, house ou encore électro, difficile de savoir dans quelle catégorie ranger cet album.

Music makes me so high

Le pari du duo de réaliser «une exploration de la voix humaine ainsi que des liens entre la lumière, le son et l’esprit» est réussi grâce aux sonorités astrales qui nous plonge dans une détente sans fin. Avec une volonté de rappeler l’importance de rêver et d’aimer, le morceau We Will Always Love You par exemple, est chargé de poésie. Entre des couplets rappés et des choeurs aux voix innocentes et enchanteresses, ce titre est sans aucun doute à l’image de l’album : envoûtant et léger.

Parmi les nombreux artistes avec lesquels The Avalanches partage l’album, on retrouve notamment Denzel Cury et Sampa the Great sur Take Care In Your Dreaming. Ce titre nous transporte sur une autre planète, à la douce cadence d’une mélodie au piano et d’une pluie d’étoile. Le morceau Born to Loose nous donne envie de revêtir notre plus beau pantalon pattes d’eph avec son instrumentale disco et son refrain chanté en coeur.

En bref, WWALY c’est une expérience unique à bord d’un vaisseau spatial qui nous inonde d’amour et de poésie, au rythme de milles et uns genre musicaux. Malgré sa pluralité, on note une cohérence tout au long de l’album. On en retient une ode à la vie, un hommage au passé et de l’espoir pour le futur.

Retrouvez The Avalanches sur les internets :

Tendrement,
Valentine de Cormis
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    3 × un =