Tample – Summer Light

Rassemblez la douceur d’Aquilo et la force des ballades rock de Muse et vous obtenez Tample. Rien ne nous étonne donc lorsqu’on apprend qu’ils sont la révélations des Transmusicales de Rennes de 2017 ! Le 26 janvier dernier sortait leur premier album, dénommé Summer Light, et placé sous le signe d’une pop anglaise aux accents électro et rock à la fois.

Huit titres, trente minutes, soit la parfaite introduction à l’univers de ce groupe. De ces huit titres qui forment un ensemble cohérent et rempli d’émotions, on en retient tout particulièrement trois.

Lorsque l’on écoute un album, nous sommes souvent marqués par le premier titre de celui-ci, et c’est également le cas avec Tample. Chimera, le titre d’introduction, est un beau condensé de tout le savoir-faire du groupe : mélodie organique principalement dominée par des notes de guitare et de batterie, voix suave soulignés de choeurs qui évoluent dans des voix de têtes… voilà ce qui pourrait décrire en quelques mots ce que l’ambiance sonore de ce premier album.

Cependant, c’est un descriptif un peu sommaire et peut-être un peu trop rapide pour décrire l’ampleur de la palette musicale du groupe. On s’en rend notamment compte sur Love Keeps Us Alive, titre qui a marqué une rupture dans l’écoute de l’album. Démarrant sur des notes synthétiques, presque ambient, on plonge au son de la voix du chanteur dans une ballade électro-rock langoureuse, hypnotique, rythmée par de puissantes notes de basse.

Enfin, le dernier titre qui a marqué notre écoute est le dernier, dénommé Kings Of Earth. Ce que l’on aime dans ce morceau, c’est son alternance franche et marquée entre mélodie minimaliste presque uniquement construite sur une ligne de guitare, et refrains dans lequel tous les instruments du groupe, piano inclus, évoluent de manière croisée et de concert.

“What goes around, comes around”

Deux titres de l’album se sont d’ores et déjà vus illustrés en vidéo : Chimera, et Summer Light. Et c’est ce dernier que l’on vous présente, car en ces temps maussades et hivernaux, un peu de lumière du Sud de la France et un road trip entre amis sur la côte matérialise tout ce qu’il nous manquait pour être convaincus que les beaux jours arrivent.

Tample est un groupe formé de quatre garçons originaires de Bordeaux. Si dans leurs influences on retrouve des groupes comme Hot Chip ou The XX, on ressent également que toute le courant pop anglais a été synthétisé dans leur musique. Révélés par de nombreux médias et par la grande scène des Transmusicales, le début de carrière du groupe démarre sur les chapeaux de roues !

Retrouvez Tample sur les internets :
Facebook
Twitter
Soundcloud

Tendrement,
Cloé Gruhier,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × deux =