Sur la route de Madison de Clint Eastwood

Michael et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance pour régler la succession de leur mère Francesca. Si cette journée semblait à l’origine bien ennuyeuse, elle va surtout permettre à deux enfants de redécouvrir leur mère à travers le secret de toute une vie.

Ce secret n’est autre que la rencontre entre Francesca, fermière dans l’Iowa, et Robert Kincaid, photographe pour le National Geographic. Leur rencontre débouchera sur une histoire d’amour courte de quatre jours mais d’une intensité rare et qui bouleversera leurs vies à tout jamais.

Le film est à l’extrême opposé des romances cinématographiques actuelles. Il est particulièrement lent, il se focalise sur les deux personnages principaux et il n’y existe aucune forme de vulgarité.

Cette romance qui pourra donc paraitre plate pour certains est au contraire sublimée par la beauté des paysages, par l’ambiance musicale de certaines scènes et par la performance de deux acteurs hors normes.

Meryl Streep fait ressortir une tendresse et une douceur peu communes qui lui permettront d’être une fois encore nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice. Quand à Clint, il joue comme il a toujours su le faire, c’est à dire à merveille, et ce malgré le fait qu’il soit également derrière la caméra.

Sur la route de Madison n’est pas le film le plus connu qu’il ait réalisé ni celui pour lequel il a été le plus encensé mais il s’agit pourtant de l’un de ses chefs d’oeuvre où les paysages américains comme les personnages sont magnifiquement mis en valeur.

Il faut enfin souligner la qualité du scénario, écrit par Richard LaGravenese, lequel a su choisir des dialogues en adéquation parfaite avec l’ambiance du film.

Richard LaGravenese est également connu pour les scénarios d’Ecrire pour exister, d’Erin Brokovitch et plus récemment de PS I love you.

Sur la route de Madison est donc une romance vintage, à la sauce Eastwood, qui nous montre à quoi devrait ressembler les comédies romantiques d’aujourd’hui. Clint Eastwood n’est malheureusement pas éternel mais il laissera en tout cas derrière lui un héritage cinématographique incroyable et je l’en remercie pour ça.

Il s’agit d’un classique, vous ne l’avez pas vu ? Il est temps.

Titre original : The Bridges of Madison County
Date de sortie : 6 septembre 1995
Genre : Drame, Romance
Réalisateur : Clint Eastwood
Scénariste : Richard LaGravenese
Acteurs : Meryl Streep, Clint Eastwood
Durée : 135 minutes
Bande-annonce :

Tendrement,
Baptiste Leroy
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × quatre =