!!! – Shake The Shudder

L’été se profile doucement et le 19 mai dernier, le groupe !!! (à prononcer “Chk Chk Chk“) a sorti un sixième album intitulé Shake The Shudder. Rien de mieux que 12 titres aux influences disco funk pour nous faire danser sous le soleil ! Entre rock, disco voire R&B, le groupe américain combine des voix suaves et énergiques avec des guitares psychédéliques qui nous ramènent inévitablement vers cette house que l’on adore tant.

Cet opus commence très fort dès le début avec Dancing Is The Best Revenge, notre coup de coeur. Ce morceau nous entraine, nous fait bouger sans que nous puissions nous contrôler. Le synthé et les percussions nous emmènent sur le dancefloor et la voix du chanteur Nic Offer rythme cet élan de chaleur qui nous submerge.

“Are you feeling sentimental ?
Are you feeling insecure ?”

Le groupe continue avec NRGQ, toujours aussi énergique, l’ambiance est au beau fixe. Les premières secondes d’instru rappellent le début des années 70, la vitesse, le rythme s’accélère. Ce morceau nous raconte un coup de coeur, une explosion de sentiments, l’Amour avec un grand A nous prend par surprise. On a la tête qui tourne mais on doit la/le retrouver, dans cette foule de gens déchaînés sur la piste.

Cet album, malgré son ambiance rétro, se rapproche grandement du R&B dans ses débuts à travers What r u up 2Day?. Les instru sont très électroniques, on n’en oublie la réalité des instruments qui jouent bel et bien cette mélodie futuriste ! Sur une ambiance très house, les voix féminines ajoutent une touche contemporaine qui nous enivre.

Les 6 copaines n’oublient pas de rappeler qu’ils sont initialement unis par le rock aux influences punk. On retrouve cet univers dans Things Get Hard avec des voix très loin d’être rassurantes… L’atmosphère est terrifiante, elle nous fait penser à l’incontournable Thriller de Michael Jackson. À vous de vous en faire une idée !

Pour vous faire une idée du feeling de ces garçons déjantés, voici un aperçu de leur rendu en 2013 pour Baeble Music :

Le groupe !!! est composé de Mario Andreoni (guitare), Dan Gorman (aérophone/percussion/clavier), Nic Offer (voix), Tyler Pope (guitare/appareillage électronique), Justin Vandervolgen (basse/effet) et Allan Wilson (aérophone/percussion/clavier). Formé en 1995, il est la fusion d’une partie des groupes Black Liquorice et Popesmashers. Groupe américain se qualifiant de dance-punk, ils se font connaitre sous le nom de Chk Chk Chk, sonorités qui pour eux correspondent à leur !!!.

Retrouvez !!! sur les internets :
Website
Facebook
Soundcloud
Youtube
Twitter
Deezer

Tendrement,
Louise Dornier
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 + 16 =