Premier Contact de Denis Villeneuve

L’arrivée sur Terre d’aliens est rarement gage d’un grand film. On pourrait ainsi citer Mars Attack ou Independance Day parmi tant d’autres. Nous ne critiquons pas ces films, loin de là, mais il faut bien avouer qu’il ne s’agit que de divertissement pur et dur.

Premier Contact va au delà du simple divertissement et traite le sujet de la présence extra-terrestre sur Terre avec plus de profondeur et de sérieux.

Ainsi lorsque douze vaisseaux extra-terrestres débarquent aux quatre coins de la Terre, les différentes puissances mondiales tentent de comprendre les raisons de leur venue. Pour répondre à cette question le gouvernement américain a recours à deux spécialistes : une experte en linguistique et un mathématicien. Le compte à rebours est lancé.

Le rôle de la linguiste est tenu d’une main de maitre par la brillante Amy Adams que l’on retrouve de plus en plus à Hollywood mais qui mérite amplement cette place. Elle transforme ici un scénario catastrophe en film censé et touchant à travers les émotions qu’elle arrive à dégager tout au long du film. Partition également d’une grande justesse pour Jeremy Renner que l’on n’a pas l’habitude de voir dans ce genre de rôle. Plus habitué aux personnages bad-ass, l’acteur se réinvente et livre une prestation inspirée.

Les acteurs ne sont pas les seuls à embellir l’histoire. La musique est envoutante et transcende le spectateur qui pourrait presque ressentir la présence extra-terrestre au cours de certaines scènes.

Enfin il faut féliciter le réalisateur, Denis Villeneuve. Mis en lumière par la réussite de ses précédents fillms Prisoners, Sicario, il s’attèle ici à son premier long métrage de science fiction. Soyez sans crainte il a parfaitement su s’adapter. Erreur ! Ce n’est pas lui qui s’est adapté au genre, c’est le genre qui s’est adapté à son style. Il a en effet choisi de ralentir les scènes et de concentrer l’action à un même endroit. Cela n’a pas rendu le film soporifique, au contraire il en devient plus captivant et plus intelligent.

Après deux heures intenses, concentré à chercher une vérité, cela pourrait en être une autre qui nous explose au visage. Nous sommes face à un joli petit bug et nous espérons qu’il aura le même effet sur vous.

Titre original : Arrival
Date de sortie : 7 Décembre 2016
Réalisateur : Denis Villeneuve
Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
Genre : Science Fiction
Durée : 116 minutes
Nationalité : Américain
Bande-Annonce :

Tendrement,
Baptiste Leroy
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =