Phoenix – Ti Amo

On les avait découvert il y a maintenant plus de 10 ans avec It’s Never Been Like That en 2006 et Wolfgang Amadeus Phoenix en 2013. Le groupe Phoenix est bien loin d’avoir tiré sa révérence et a sorti le 9 juin dernier son sixième album au parfum de glace italienne, Ti Amo.
L’été est enfin là et cet album rafraichissant rend hommage à la star italienne Lucio Battisti, considéré comme l’un des plus grands chanteurs-compositeurs de la musique pop italienne.

J Boy débute cet opus avec énergie et nous n’en sommes pas déçus. Les guitares soft rock et le synthé rendent ce morceau très électronique, futuriste, mais nous n’oublions pas que le groupe nous emmène en Italie vivre un été chaud et interminable…

“Love you! Ti amo! Je t’aime ! ¡Te quiero!
It’s not over yet”

Ti Amo, le titre phare de cet album éponyme, est indescriptible. Thomas Mars, le chanteur du groupe, nous parle anglais, français, espagnol en passant évidemment par l’italien. A noter l’omniprésence d’un clavier fougueux qui détient un rôle prédominant dans ce morceau. Une seule image en tête, une plage et un cocktail les pieds dans l’eau le temps de se requinquer avant de retourner danser.

Avec Fior Di Latte, le quatrième morceau, le groupe signe une prouesse musicale qu’on ne leur connaissait pas. Le groupe de rock électronique nous dévoile un morceau doux, quasi tropical avec ces percussions rappelant les îles. Pas un nuage à l’horizon, coquillages et crustacés déguisent le paysage autour de nous, l’Italie n’a jamais été aussi proche de nous !

Le cinquième morceau, Lovelife, continue de mettre à l’honneur les claviers. Nous poursuivons notre balade estivale dans les criques italiennes, profitons du temps présent, remercions le soleil et allons nous baigner !

“Non posso vivere
Troppo bisogno di te
Wish you decided to stay
We’re too far, we’re too far away”

Cet opus flamboyant se termine avec Telefono, Thomas Mars continue d’être polyglotte et ajoute une touche de mélancolie, comme si l’été se terminait par un coup de fil avec des promesses, des souvenirs, des aurevoirs… Les guitares continuent leur rock éclectique, les claviers tentent tant bien que mal de nous maintenir en état de festivalier, mais nous ne sommes pas prêt, pas prêt pour s’arrêter. L’Italie va nous manquer. Phoenix va nous manquer.

Chanceux seront ceux qui auront l’occasion de les voir le 30 juin à Garorock, le 1er juillet au Montreux Jazz Festival, le 9 aux Eurockéennes, le 14 aux Vieilles Charrues et le 15 au Dour Festival.

Phoenix est est un groupe de musique électronique et pop rock français composé de Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai. Il est l’un des groupes de rock français les plus populaires à l’échelle internationale. Phoenix compte six albums originaux en 17 ans, et plus d’une soixantaine de chansons. Leur musique mélange des influences classique, électroniques, mais aussi de la pop rock et tout cela donne, une pop rock alternative dont on ne se lassera surement jamais… on l’espère.

Retrouvez Phoenix sur les internets :
Website

Facebook
Soundcloud
Instagram
Twitter
Youtube

Tendrement,
Louise Dornier
Le Beau Bug

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − sept =