Pentagon Papers de Steven Spielberg

Bien que Pentagon Papers soit considéré comme un drame et un thriller, ce film n’est pas sans rappeler une certaine affaire de l’histoire américaine… Steven Spielberg a ici imaginé le préambule du scandale du Watergate, ce qui en fait, certes, une fiction mais qui s’appuie sur des faits réels et dont on peut s’interroger sur la part de véracité. Surtout, on est ici au cœur de la question de la liberté de la presse.

Synopsis : Dans ce film réalisé par Steven Spielberg et qui se déroule au début des années 70, le New York Times révèle des informations classées confidentielles par la Maison Blanche sur la guerre du Vietman, qui couvrent plus de 30 ans et 4 présidents différents. Lorsqu’elle découvre l’article, Katharine Graham (Meryl Streep), première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, décide avec son rédacteur en chef Ben Bradlee (Tom Hanks) de tout faire pour publier également sur ce scandale. Mais c’est avant de découvrir ce qu’elle encoure en dévoilant ces informations…

Meryl Streep livre une performance remarquable dans la peau d’une veuve peu sûre d’elle, obligée de tenir un rôle d’homme à une époque où les femmes sont reléguées à la cuisine. Son personnage insupportera autant qu’il attendrira car, bien qu’elle ait un très beau rôle dans ce film, le féminisme s’en trouve ébranlé : muette aux réunions, invisible aux yeux des conseillers bien qu’elle soit la propriétaire du journal, Katharine Graham se laisse dominer par des hommes qui ne devraient pas en avoir le pouvoir. Tom Hanks lui aussi est tout à fait crédible en rédacteur-en-chef plein de convictions et qui est prêt à tout au nom de la liberté de la presse et du droit à la vérité.

Steven Spielberg réalise ici un travail d’orfèvre. C’est simple, on se croirait dans une rédaction des années 70 ! Les costumes 3 pièces, les coiffures, les cigares fumés au travail, les ordinateurs d’une autre génération… Tout est fait pour que l’on se projette 45 ans en arrière. Mention spéciale aux plans sublimes de la machine qui imprime le Washington Post et qui sont une véritable machine à remonter le temps.

Pentagon Papers est un film à voir absolument pour tous les défenseurs de la liberté de la presse mais aussi pour ceux qui se questionnent sur ce que les individus lambda devraient savoir concernant les décisions politiques d’un pays. L’enjeu de ce film est bien là : que doit-on, ou peut-on savoir ? Est-il prudent d’informer de tout ? Plus qu’un film au suspense prenant, c’est un véritable questionnement qui se joue ici. Quand Steven Spielberg s’éloigne des films à effets spéciaux spectaculaires, tout son talent apparaît.

Date de sortie : 24 janvier 2018
Titre original : The Post
Durée : 1h57
Pays : États-Unis
Genre : Drame, thriller
Réalisateur : Steven Spielberg
Acteurs : Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson, Bob Odenkirk, Alison Brie
Production : 20th Century Fox
Bande annonce :

Tendrement,
Audrey,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 11 =