Paradis – Recto Verso

C’est d’une rencontre banal en soirée sous les toits parisiens que né Paradis. Simon Meny et Pierre Rousseau, deux bidouilleurs dont la fusion musicale fera l’effet d’une explosion ! Après 3 années de travail les voilà avec un premier album, Recto Verso, sortit ce 23 septembre sous Barclay.

Paradis ? La French Touch 2.0 qui place des paroles françaises et poétiques dans des tempo house music. Le résultat est parfait et nous glisse dans une belle mélancolie planante avec leurs voix qui donnent le tempo et l’instru la légèreté. 12 titres à nous perdre dans le temps, oui quand on écoute cet album, le temps s’arrête et on peut enfin prendre une bonne bouffée d’oxygène!

On ne pourra pas retirer à Paradis ce qui est à Paradis : de l’électro pop à très haut niveau mélangant chansons française et musique éléctronique. L’effet berce l’auditeur dans une rêverie tenu par leurs voix.
Sensuel, doux, enivrant, rythmé, apaisant, élégant, planant, subtil… tant d’adjectif qui peuvent décrire Recto-Verso. Précis dans les paroles qui tournent souvent autour de l’amour et l’amitié, le travail de style est précis et chaque interprétation est possible : ambiguïté comme maître mot de l’album. A côté de ça, l’instru ne divague pas dans de l’expérimental mais tout aussi travaillé s’apprête à une belle envolé de l’esprit au plus haut point du plaisir auditif. C’est entre ces 2 dualités que l’album éléctro pop tient toutes ces promesses !

Tout commence avec Instantané, bonne introduction à l’album, le duo s’explique à sa vision de la musique toujours dans des airs aériens « un peu passager, c’est juste une idée, à considérer ». Dans ce bain vaporeux, Recto Verso – titre éponyme de l’album – démarre à base de piano voix se prête au délice d’une trêve dans nos vie, dans le genre, Contours s’y prête aussi bien « au fond d’un couloir un peu paumé, coup de projecteurs dans la fumée » nous plonge dans l’ambiance feutré de soirée. La suite s’écoute dans des tons plus funky, Toi et Moi, aux notes de synthés et à la basse qui baladent nos hanches de gauches à droite. Dans le délire envolé nocturne aux rythmes plus tribal j’appelle Mieux que Tout et Miroir (Deux). Recto Verso, fait pour se poser comme pour se remuer : le dénominateur communs dans tout ça c’est qu’avec, le temps s’arrêtera !

Simon grandi entre l’Argentine et le Portugal pendant que Pierre est en Angleterre. Tout commence en 2010, un ami en commun suffira à créer le coup de cœur lors d’une soirée sous le toits parisiens. Dès le lendemain, ils se mettent directement à jouer ensemble et tout coule entre eux. Le duo se fait connaître avec La Ballade de Jim et sortent un premier Ep Couleurs Primaires en 2015, qui s’en suit de Recto Verso : premier album de Paradis. La French Touch, poétique et aérienne : ils ont trouvé leur pate et elle bonne !

Paradis sur les internets :
Leur Facebook
Leur Deezer
Les Paroles Recto Verso

Tendrement,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 6 =