Papillon de Michael Noer

Ce n’est pas la première fois que l’œuvre autobiographique Papillon de Henri Carrière est adaptée au cinéma. En 73, Franklin J. Schaffner l’avait déjà réalisé avec Steve McQueen et Dustin Hoffman. Drôle d’idée de se ré-attaquer à une histoire, un film, déjà aussi réussi, mais Michael Noer était inspiré. Habitué des documentaires et reconnu pour ses films dramatiques, le réalisateur nous dévoile un nouveau chef-d’oeuvre.

Synopsis : Henri Charrière, dit “Papillon”, malfrat de petite envergure des bas-fonds du Paris des années 30, est condamné à la prison à vie pour un meurtre qu’il n’a pas commis. Il est envoyé sur l’île du Diable, en Guyane. Il va faire la connaissance de Louis Dega qui, en échange de sa protection, va aider Papillon à tenter de s’échapper…

Tout y est pour convaincre. Une histoire touchante et malheureusement toujours d’actualité. Un casting émouvant, avec le très impliqué Charlie Hunnam dans la peau de Henri Charrière qui a été jusqu’à perdre 18 kg et s’enfermer dans une cellule sans manger, ni parler pendant 5 jours, pour être dans la peau de son personnage, et le charismatique Rami Malek qui interprète le fidèle acolyte du prisonnier, Louis Dega (récemment récompensé au Golden Globes pour sa performance dans Rhapsody). La ‘beauté’ des décors longuement étudiés par le réalisateur est accentuée par les conditions climatiques donnant réalité à la réalisation.

Si vous aimez les films inspirés de faits réels, ce film est fait pour vous.

Date de sortie : 27 juin 2018 (Italie), 15 août 2018 (France)
Durée : 1h57
De : Michael Noer
Avec : Charlie Hunnam, Rami Malek, Eve Hewson, Roland Moller
Genre : Biopic, Aventure, Drame
Nationalité : Américain

Tendrement,
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    13 + vingt =