O’toma-TIC #8 – Basse de demain

Bienvenue au coeur de l’avenir !

Derrière cette phrase introductive volontairement provocatrice et racoleuse, se cache une volonté affichée au sein de mes dernières playlists pour Le Beau Bug : faire connaître un mouvement musical qui a dépassé le statut de style émergent pour devenir une tendance de fond, la “Future Bass”. Vous comprendrez donc que cette phrase ne symbolise pas un trop plein d’assurance, voire d’arrogance, mais la vision optimiste du développement d’un courant musical, dont la simple appellation suffit à témoigner de l’ambition des artistes qui le portent.

Ce courant inspiré du R’n’B, de la Bass Music et du Hip Hop, est de plus en plus présent dans le gigantesque univers de la musique, au point de s’inviter dans bon nombre de productions ne se réclamant pas du mouvement.

Le meilleur exemple de l’engouement autour de la Future Bass n’est autre que Kaytranada ! Encensé, plébiscité à chacune de ses productions, le jeune canadien d’origine Haïtienne ne cesse de répandre son goût subtil pour le croisement des genres musicaux qui composent la Future Bass. Plus discrets, où tout simplement moins exposés, de nombreux artistes se sont inscrits dans ce mouvement, avec un succès parfois indéniable : Flume (sans doute le plus connu à ce jour), Sango, Sam Gellaitry ou encore Mr Carmack.

Fort du constat qui tend à prouver que ce mouvement est en train de devenir un élément majeur de l’univers musical foisonnant du moment, je vous propose pour cette huitième playlist une immersion dans les morceaux phares de la Future Bass. Un cocktail explosif, détonnant, parfois perturbant, mais souvent alléchant !

Embrassez la Future, et si cela ne vous plait pas, j’ai bien peur qu’il ne faille vous y habituer tant son ascension semble devenue inévitable…

Tendrement,
O’TOMA-TIC

Tracklist :

1. All we do – Kaytranada ft. JMSN
2. Hot Jazzybelle – Kaytranada
3. Owe me back – Sàngo
4. To earth and back – Sam Gellaitry
5. Temple – Sam Gellaitry
6. Reactions – Louis Lastic
7. Lovin U – Stwo
8. Me dê amor – Sàngo
9. Genesis – Akeda
10. Sleepless – Flume ft. Jezzabell Doran
11. JMK – SPZRKT & Sango
12. Poetic justice – Kendrick Lamar ft. Drake (OSO Remix)
13. Move that dope – Future (Gravez Remix)
14. Dance on me – Goldlink (Fwdslxsh Remix)
15. Drive me crazy ft. Vic Mensah –  Kaytranada
16. Charge – Mr. Carmack (Kevin Flum Remix)

Tendrement,
Thomas Breuzard,
Le Beau Bug