Open Museum – Hors-Séries

The Young Pope de Paolo Sorrentino

Quel est le lien entre Dr. Who et Vincent Van Gogh ?

Les vaches. Enfin l’œuvre de Vincent lui-même bien sûr. Souvenez-vous, dans la cinquième saison de la seconde série, lorsque le Docteur décide de projeter Vincent van Gogh dans le présent au Musée d’Orsay, et que ce dernier découvre que ses peintures sont maintenant reconnues par le public.

Finalement, le lien entre séries et musées est assez courant.

Et c’est ce qu’a voulu prouver le Palais des Beaux-Arts de Lille, à l’occasion de cette cinquième édition de son Open Museum.

Le parcours proposé explore tous les recoins du musée, à la découverte d’extraits de séries, qui puisent « leur inspiration scénaristique, esthétique et sociologique dans le monde de l’art et des musées ».

Top Of The Lake de Jane Campion et Gerard Lee

A l’instar de véritables tableaux, les écrans sont placés dans les collections du musée, et passent par Sex and the City, The Simpsons, ou encore Hannibal, Dexter, et même … roulement de tambour … notre série culte de la chaine HBO: Game of Thrones. Extraits, costumes, et objets, permettent de découvrir ou redécouvrir nos séries cultes, et nos œuvres préférées.

Allez, on ne veut pas vous spoiler, mais il y a un lien entre Mad Men, et Sonia Delaunay.

Mention spéciale pour la salle Twin Peaks.

Twin Peaks de Mark Frost et David Lynch (crédit : Substance)

Le Palais des Beaux-Arts de Lille ne s’arrête pas là. Dans l’atrium, un espace est dédié aux petits visiteurs. Les enfants aussi ont le droit à leurs extraits de dessins animés, leurs jeux et leurs livres, évoquant toujours l’univers artistique.

Lors de l’avant-première, organisée ce jeudi 13 avril 2018, nous avons pu être accueilli par Superman en personne, mais aussi Marge Simpson, ou encore la belle Daenerys Targaryen, pour une murder party. Sherlock Holmes, lui, a trouvé l’assassin en moins d’une heure.

Finalement, que vous soyez fan de musées, ou fan de séries, c’est l’occasion de combiner les deux. L’Open Museum ouvrira officiellement le 14 avril, jusqu’au 16 juillet.

Et ne restez pas sur votre faim, la thématique des séries continuera son petit chemin lors du festival Séries Mania, à Lille, du 27 avril au 5 mai 2018.

Retrouvez le Palais des Beaux Arts sur les internets :
Site internet

Tendrement
Jeanne Bailly,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − six =