Nick Murphy – Missing Link

Nick Murphy, que l’on connaissait sous le nom de Chet Faker, est officiellement de retour ! Fin 2016, il nous a dévoilé 2 titres exclusifs, Fearless et Stop Me (Stop You) et a posé sa voix sur No Reason, un beau morceau qui apparait sur Migration, le dernier album de Bonobo. Le 10 mai dernier, l’australien a sorti 5 perles sur son “premier” EP, Missing Link, du label Downtown Records.

Le premier morceau, Your Time, joliment produit par Kaytranada, annonce la couleur de l’EP. La voix de Nick Murphy est puissante, le texte est profond et l’instru quasi apocalyptique. Autrement dit, l’union entre ces 2 artistes coule de source !

Bye, le second morceau, commence sur un air de guitare rock suivi par les percussions et le synthétiseur qui amènent une touche dark. Cette track est la plus courte, pas de Nick Murphy à l’horizon, seuls ces instruments pour 1m31 d’obscurité.

Nick Murphy réajuste sa voix sur I’m Ready en continuant de nous faire partager cette atmosphère pour le moins futuriste.

Les deux derniers morceaux de l’EP font plus de 5 minutes chacun. Nick Murphy, fka Chet Faker, nous dévoile sa vraie personnalité, et on en reste bouche bée.

“La voix de Nick Murphy est aussi intense que redoutable.”

Forget About Me, commence par une voix de choriste très aigüe qui s’accompagne de sons de cloches tels qu’on les connait dans les églises. Mais les percussions reprennent vite le dessus pour donner naissance à ce chef d’oeuvre. Ce titre est riche par sa puissance, la voix de Nick Murphy est aussi intense que redoutable.

Le dernier morceau, Weak Education, est entrainant. Très sombre au début, la voix du chanteur vient éclairer ce morceau à chaque refrain. On n’a pas envie que ça s’arrête…

Une seule chose est sure, le tout-puissant est de retour et son chemin ne s’arrête pas là.

Découvrez en plus sur lui en écoutant cette discussion avec Dave Harrington (moitié de Nicolas Jaar sur le projet Dark Side). Dave serait-il le guitariste de Nick sur Missing Link ? On aimerait bien savoir…

Nick Murphy est un musicien australien de 29 ans. Précédemment connu sous le nom de Chet Faker, il a choisi de continuer son parcours d’artiste sous son vrai nom, c’est pour lui une suite, “Chet Faker fera toujours partie de ma musique.” On l’a remarqué lors de ses collaborations avec Flume mais c’est sur ses différents singles et son album, Built On Glass, qu’on en a le plus appris. À vous de le découvrir !

Chanceux seront ceux qui auront l’occasion de le voir au Bataclan le 29 novembre prochain !

Retrouvez Nick Murphy sur les internets :
Facebook
Soundcloud

Instagram
Twitter
Website

Tendrement,
Louise Dornier
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × 3 =