#MuseumWeek – un musée sur Twitter

Les musées se sont lâchés la semaine dernière sur Twitter à l’occasion de la #MuseumWeek ! Le concept avait déjà été lancé en 2014 en France, mobilisant à l’occasion des internautes d’Europe, mais cette fois il prend une ampleur Nationale ! Cette année, c’était pas moins de 2 200 musées dans 60 pays contre 630 institutions européennes l’année dernière qui y participent. Gros coût de médiatisation pour les institutions culturelles qui n’inspirent qu’à toucher de plus en plus de visiteurs. Mobilisant ainsi la jeunesse des réseaux sociaux, l’initiative semble avoir répondu aux attentes…

Le principe est simple:  un thème par jour et des milliers de tweets qui y répondent!  les thèmes ont été les suivants: “SECRET” le lundi, “SOUVENIRS” le mardi, “ARCHITECTURE” le mercredi, “INSPIRATION” le jeudi, “FAMILLE” le vendredi, “COUPS DE CŒUR” le samedi et “POSE” le dimanche. Ainsi, les musées et les visiteurs n’ont eut qu’à prendre leur photographie, la légender d’un #thèmeMW et à poster. Ayant même résulté à un classement du musée le plus suivi l’année dernière, cette semaine a presque prit des allures de concours. Stimulant ainsi la création, les tweets n’ont pas cessé d’affluer sur les réseaux sociaux!

Le Beau Bug vous délivre un debreif de cette semaine à travers ses posts artistiques préférés…

Un lundi de #secretsMW

Avec un thème pareil, la première journée annonçait déjà une semaine riche en surprises! Les musées ont partagé des mystères plus ou moins bien cachés dans des tableaux, l’architecture, les bâtiments ou encore sur les artistes. Un moyen ludique pour apprendre des mystères de l’art! Le Base Art a été séduit par les tweets de l’Opéra de Paris: il a dévoilé une inscription cachée dans ses plafonds ou encore le lac qu’abritent les tréfonds du Palais Garnier! Aussi, le musée du Louvre a publié un texte extrait du journal, expliquant clairement qu’un homme a été retrouvé endormi dans une tombe de la Galerie Assyrienne au XIXème siècle! Da Vinci Code (roman de Dan Brown) n’a qu’à bien se tenir! Enfin, le musée des Beaux Arts de Bordeaux a invité ses internautes à déchiffrer le message codé que Auguste Herbin a caché dans son tableau. Un indice: il composait à partir d’un alphabet qu’il a inventé de toutes pièces!

   

Un mardi de #souvenirsMW

Les souvenirs sont des bijoux. Certains sont encrés dans nos mémoires et d’autres se matérialisent dans des objets plus diverses les uns que les autres. Le mardi a fait défiler une file d’actualités très hétéroclite! Découvrez ici une photographie prise lors de la réquisition des œuvres au Louvre au début de la Seconde Guerre Mondiale! Le musée de l’Orangerie, lui, se remémore une des scènes de Midnight in Paris de Woody Allen tournée dans l’exposition même!  Si votre curiosité vous pousse à aller voir les souvenirs postés sur Twitter vous découvrirez aussi certainement de nombreux objets souvenirs insolites postés par les visiteurs!

 

 

Un mercredi d’ #architectureMW

Une oeuvre est unique et elle ne serait rien sans l’édifice qui l’abrite. Pour le plaisir de nos yeux, les musées ont souvent été édifiés dans des lieux privilégiés. Chargés d’esthétisme et d’histoire les monuments sont ainsi de bons sujets photographiques. Le Base Art vous livre quelques uns des clichés publiés. Harmonie, suavité et majesté sont à l’honneur…

Un jeudi d’ #inspirationMW

Les plus grands artistes se sont souvent imprégnés des tableaux de leurs prédécesseurs. Ce jeudi, les visiteurs ont pu faire la même chose et le partager. Laissant alors libre court aux goûts de chacun, le réseau social s’est vu décoré d’un amas de citations, de tableaux ou encore de personnalités illustres. L’inspiration c’est une histoire personnelle! Découvrez notre sélection…

Un vendredi en #familyMW

Pour inaugurer leurs week-ends les familles ont pu profiter de nombreux prix réduits à l’occasion de la #familyMW. Une initiative qui montre encore une fois que la culture est avant tout une affaire de partage. Les enfants ont été mis à l’honneur, quoi de plus vrai qu’un regard juvénile? D’un point de vue plus large, André Malraux a aussi dit que l’art c’est le chemin “le plus court de l’homme à l’homme”, qu’attendons nous pour le découvrir?

Un samedi de #FavMW

Les règles de l’art sont objectives. Or sa beauté et l’émotion qu’il nous procure sont subjectives. Les musées et les internautes ont alors librement exprimé leurs goûts ce samedi! Le Beau Bug vous livre sa sélection parmi d’innombrables préférences. Découvrez tout d’abord une représentation de Vénus, icône mythologique absolue de l’amour et de la beauté qui a traversé les époques. Mais aussi, une photographie de David Bowie partagée par le Philarmonie après maintes expositions! (On s’en doutait un peu quand même)… Et en dernier coup de cœur visionnez la bande annonce de l’exposition qui rendait hommage à Sade cette année au musée d’Orsay, âmes sensibles s’abstenir!

Un dimanche de #poseMW

Entre prendre la pose, poser un objet, faire une pause les internautes ont eu matière à s’amuser ! Observez ici une pose, une citation et l’humour bien placé du musée de Cluny

 

Vous l’aurez compris, la semaine du Musée sur Twitter a eu du succès! Loin d’encrer l’art dans une pratique traditionnelle, cette investigation a montré au contraire que l’art s’adapte, et c’est même ce qui le constitue! Il s’inspire, il évolue, il est le fruit de nos sociétés. Vivants dans un monde médiatisé il est au goût du jour de publier et c’est ce que les musées ont fait! Partageant aussi de façon ludique un savoir inépuisable, cette semaine aura peut être attisé la curiosité des foules…

Tendrement,
Clémentine Picoulet,
Le Beau Bug