La mort de Louis XIV d’Albert Serra

Inspiré des Mémoires de Saint-Simon, La Mort de Louis XIV retrace la chronologie de la fin du règne de Louis XIV. Le Roi Soleil a la santé fragile, a déjà frôlé la mort à plusieurs reprises mais au mois d’Août 1715, à son retour de promenade, il ressent une vive douleur à la jambe. Il poursuit ses obligations mais s’affaiblit, souffre et s’éteint…

La mort de Louis XIV

Après son biopic sur Casanova, l’artiste et réalisateur catalan Albert Serra nous invite au chevet du Roi Soleil à l’agonie. Confiné dans la chambre du Roi aux côtés de ses valets, médecins et courtisans, on suit les anecdotes qui en disent long sur l’impuissance du trône. Ce huit-clos sombre mais rayonnant de sensibilité nous montre avec humanité un portrait du souverain qu’on croyait intouchable.

La mort de Louis XIV

Ce film d’époque est pourtant très contemporain dans ses dialogues et sa scénographie époustouflante : lumière, décors, accessoires, costumes, coiffures, maquillages,…tout est sublime. Mais c’est sans parler de la pudeur des jeux d’acteurs et des cadrages ainsi que la sérénité du rythme des séquences qui offre des regards profonds du Roi alité qui devient lunaire.

La mort de Louis XIV 2

Qui de mieux pour incarner la fin du plus long règne de la royauté française que Jean-Pierre Léaud, le fils spirituel de François Truffaut révélé à l’âge de 14 ans dans Les 400 Coups. L’interprétation majestueuse de J.-P. Léaud est troublante de crédibilité quand on sait qu’il a précisément l’âge Louis XIV à sa disparition : 72 ans. En poussant la métaphore, ce film marquerait la fin du règne de la Nouvelle Vague.

Fiche Technique :
Sortie en salle : 1er Novembre
Durée : 1h55’
Sélections & Prix : Festival de Cannes – Séance Spéciale ; Prix Jean Vigo 2016
Pays : France, Portugal
Réalisation : Albert Serra
Interprétation : Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Açumpçao, Marc Susini, Irène Silvagni, Bernard Belin, Jacques Henric
Production : Capricci Production
Bande Annonce :

Tendrement,
Cosme Bongrain,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 16 =