Monsieur et Madame Adelman de Nicolas Bedos

Monsieur et madame Adelman, c’est l’histoire d’une étudiante en lettre, Sarah, qui s’entiche d’un écrivain plutôt modeste, Victor, qu’elle accompagnera dans son ascension médiatique ainsi que dans sa vie de tous les jours pendant 45 ans.

Bien qu’elle puisse par moment prendre des airs un peu clichés, cette histoire d’amour emplie de péripéties tient la route et nous plonge dans un long métrage regorgeant d’émotions.

On peut le dire, cette première réalisation de Nicolas Bedos dans laquelle il tient un rôle important aux côtés de Doria Tillier qui elle, endosse le rôle principale, peut être considérée comme une réussite.

Les deux personnages sont fortement attachants, et par-dessus cela sont une représentation de la race humaine réaliste au sein de laquelle n’importe qui peut se reconnaitre à un moment ou un autre du film.

Nicolas Bebos avait par ailleurs déclaré dans une interview qu’il considéré son film comme un film à deux dimensions. Sur le premier plan l’histoire elle-même qui relate une belle histoire d’amour romanesque dans laquelle vit un couple et surmonte les épreuves qui leur font face. Doria Tillier, qui a elle-même épaulé de très prés le réalisateur et a d’une certaine manière mit sa main à la patte, juge que le film a été inspiré par leur fantasmes ,les fantasmes que peuvent avoir les gens au sujet de leurs relations, elle décrit le film comme étant “l’histoire des histoires”, ce qui donnerai d’après eux la seconde dimension au film.

Concernant la photographie du film, elle est très intéressante car elle évolue en fonction des époque afin de re-contextualiser le spectateur et l’effet rendu est très joli.

Le travail qui y est attaché est impressionnant par moment, notamment lorsqu’il a été question de vieillir les acteurs, ce qui nous rappelle des airs de Benjamin Button, comparaison méritée au vu des 7h passées par jours à maquiller les acteurs. L’image est  très bien accompagnée par la musique, dont Nicolas Bedos a tenu à s’occuper personnellement grâce à l’aide du compositeur Philippe Kelly.

En somme Monsieur et Madame Adelman n’est pas un comédie romantique ordinaire, mais adopte des allures plus sombres et réalistes, on pourrait la juger de plus humaine.

Le fait que le contexte soit celui du Xxeme siècle et que le long métrage soit parsemé de références historiques, apporte un intérêt non négligeable au film.

Sortie : 8 mars 2017
Durée : 2h00 min
Réalisation : Nicolas Bedos
Interprétation : Nicolas Bedos, Doria Tillier, Denis Podalydès, Antoine Gouy, Pierre Arditi
Distributeur : Le Pacte
Bande Annonce :

Tendrement,
Alexandra Givanovitch
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =