Mac DeMarco – This Old Dog

Mac DeMarco (crédit : Coley Brown)

Après 2 ans d’éclipse, Mac DeMarco est revenu plus fort que jamais. Le 5 mai dernier le jeune artiste de 26 ans a sorti son 6ème album, intitulé This Old Dog. On l’a connu excentrique, tranquille et fabulateur à travers ses précédents albums tels que Another One sorti en 2015 et Salad Days sorti en 2014, mais sur son dernier album, Mac DeMarco rajoute une touche de tristesse et de noirceur à laquelle on ne s’attendait pas. L’auteur compositeur se dévoile sur 13 morceaux qui se veulent plus profonds et mélancoliques, un moyen pour nous de mieux contextualiser son univers et ses démons…

L’album commence par le morceau, My Old Man, un titre poignant dans lequel Mac DeMarco se décrit comme ressemblant de plus en plus à son père. A savoir que ce dernier a été un père absent, alcoolique et drogué, le jeune artiste semblerait suivre ce chemin et avoue devenir une copie de la personne qui l’a le plus fait souffrir pendant son enfance…

“Look in the mirror who do you see
Someone familiar, surely not me
Oh no, looks like I’m seeing more of my old man in me”

Comme vous l’aurez compris, cet album est un album sincère et mystérieux. On retrouve cette intensité dans le 7ème morceau, Sister. 1 minute 18 secondes, 5 phrases de texte. Mac DeMarco s’excuse, regrette, en décrivant ses émotions avec simplicité et véracité.

“Turns out not every dog has his day,
So sad, so suddenly gone away,
Wish there were more that I could do,
Any time you’re hearing this,
Sister, know my heart goes out to you.”

Le Canadien n’oublie bien évidemment pas de nous parler un peu d’amour avec One More Love Song. On y retrouve sa petite voix fluette, ses douces percussions et sa mélodie mélancolique qu’on adore tant.
Il continue également de nous faire profiter de sa tranquillité avec On The Level qui nous rappelle Chamber Of Reflection, de son album Salad Days.

En résumé, même si cet album est un album qui ne lui ressemble pas dans le fond, la forme reste celle qui nous plait et continuera de nous plaire. On vous laisse faire votre propre jugement.

Mais qui est Mac DeMarco ? Mac DeMarco est un artiste multi-instrumentiste canadien. Il devient peu à peu l’un des piliers de la pop alternative en y ajoutant une touche décalée. L’artiste transpire la folie heureuse et la tranquillité suave. Ses concerts quant à eux sont plein d’énergie et chanceux seront ceux qui pourront le voir à La Maroquinerie le 29 mai et à Rock En Seine le 27 août aux cotés de The XX, Rone et tant d’autres…

Retrouvez Mac DeMarco sur les internets :
Facebook
Soundcloud
Instagram
Twitter

Tendrement,
Louise Dornier
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze + trois =