Ma vie avec John F.Donovan

Le tout nouveau film de Xavier Dolan retrace l’histoire d’une amitié épistolaire entre un petit garçon acteur et un acteur de séries américaines adulé du public. Face à une journaliste de guerre peu réceptive, le jeune Rupert Turner, que l’on devine être l’alter-ego de Xavier Dolan, commence à faire le récit de sa correspondance avec John F.Donovan qui pourrait s’avérer être, entre autre,  Léonardo DiCaprio. Les fans du jeune Dolan sauront en effet que ce dernier avait envoyé dans son enfance une lettre à DiCaprio qui est demeurée sans réponse. Est-ce ici pour le réalisateur canadien l’occasion de faire de sa dernière oeuvre un film cathartique?

Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

A tout juste 30 ans le réalisateur canadien fait de Ma vie avec John F. Donovan son 7e grand film. Après avoir reçu le César du meilleur réalisateur en 2017 pour Juste la fin du monde, il se lance dans la suite du tournage de son tout nouveau film à Montréal, à Prague puis en République Tchèque. Le casting du film se compose de grandes pointures comme Kit Harington découvert dans Games Of Thrones, Susan Sarandon ou Natalie Portman plus ou moins reconnaissable sous sa perruque. Jessica Chastain a également participé au tournage du film avant que Xavier Dolan ne décide de couper sa partie au montage jugeant qu’elle n’était pas nécéssaire et assez pertinente dans l’intrigue.

La photo est dirigée par André Turpin qui avait déjà participé au film Mommy prédemment. La BO établie par Gabriel Yared quant à elle rythme le film alliant du rock des années 90, comme celui du groupe The Verve, à la pop de la chanteuse britannique Adèle. On y trouve aussi du Strauss, Thchaikovsky ou bien encore Florence and the Machine.

Pour résumer, nous pourrions vous dire que le dernier film de Dolan est fidèle à lui même: un savant mélange de « mommy’s issues » sur de la musique pop avec une touche d’éléments autobiographiques et d’égocentrisme. Pourtant Dolan nous livre une petite merveille qu’il ne faudrait en aucun rater ne serait-ce que pour le terrifiant tableau du milieu cinématographique qui nous est livré ainsi que la performance des deux acteurs principaux.

Fiche Technique :

Titre alternatif: The Death and Life of John F.Donovan  

Sortie : 13 mars 2019

Durée : 123 minutes 

Format : Couleur 

Pays : Canada

Réalisation : Xavier Dolan

Interprétation : Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay, Susan Sarandon, Thandie Newton

Production : Xavier Dolan, Nancy Grant, Lyse Lafontaine et Michel Merkt

Bande Annonce : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 3 =