L’interview de Dartagnans

Le Beau Bug à rencontré les membres de l’association Dartagnans : Romain et Bastien, deux entrepreneurs qui ont mis au point une plateforme de mécénat participatif visant à soutenir des projets artistiques, culturels ou encore patrimoniaux. Une initiative au goût du jour et dont il fait bon d’entendre parler.. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir leur projet, plutôt interessant.

logo dartagnans

 

Pourquoi Dartagnans ?

Nous voulions un nom français pour notre start up et rompre avec l’habitude d’avoir essentiellement des noms américains.

Par ailleurs nous avons choisi Dartagnans car sa devise correspond à celle que nous souhaitons apporter dans le mécénat participatif et qu’il est un personnage fort sympathique connu par le plus grand nombre bien au delà de nos frontières.

Enfin, c’était également un clin d’œil à Lille où Romain et moi avons fait nos études car D’ Artagnan en a été le gouverneur à la fin de sa vie.

L’idée de préserver et promouvoir le patrimoine culturel en France n’est pas quelque chose de commun, Comment vous est venue cette initiative ?

Durant nos études et notre jeune carrière, nous avons eu l’occasion avec Romain, de monter des projets ensemble et d’échanger sur l’envie d’entreprendre et de dépasser le stade du simple projet. Il y a environ trois ans, nous avons commencé à nous intéresser de très près au crowdfunding qui est un nouveau mode de financement des projets et nous avons donc décider de se lancer dans l’aventure.

Au delà de l’aspect stratégique pour se différencier, Le choix d’orienter notre start up dans le rayonnement et la sauvegarde du patrimoine culturel en France s’est fait naturellement pour 2 raisons

  • La France est un pays admiré par des millions de touristes chaque année grâce à la richesse de son patrimoine culturel mais une grande partie de ce dernier manque de moyens importants pour se financer avec la baisse des dépenses publiques.
  • Une affinité toute particulière avec le patrimoine culturel

facebook dartagnans

 

Pourriez vous nous présenter votre projet ?

Dartagnans c’est la volonté de contribuer activement au rayonnement et à la sauvegarde du patrimoine culturel en France en proposant au public de venir participer financièrement et collectivement à nos campagnes de mécénat.

Dartagnans est donc pour le porteur de projet (association, fonds de dotation, fondation, particulier), un moyen de paiement pour lui permettre de collecter des dons et également un outil de communication pour relayer son projet sur tout les supports et augmenter sa visibilité auprès d’une plus large communauté.

Nous mettons ainsi en relation le porteur de projet avec ses mécènes ou des nouveaux prêts à s’engager sur des projets pour faire rayonner notre patrimoine culturel. En échange de leur don, les mécènes reçoivent des cadeaux inédits et peuvent déduire des impôts, 66% de leur don, lorsque l’organisme collecteur est habilité à délivrer des reçus fiscaux.

dartagnans

 

Comment vous y prenez vous pour inciter les gens à participer a votre projet ? Quelle est la procédure ?

Ce qu’il y a d’important à comprendre dans le crowdfunding, c’est le principe des cercles de donateurs. Il y a trois cercles :

  • Premier cercle : amis/familles/visiteurs
  • Deuxième cercle : amis des amis, amis de la famille qui sont touchés par le premier cercle
  • Troisième cercle : tout les autres

Lorsque l’on lance une campagne de crowdfunding, il faut donc communiquer impérativement à son premier cercle et lui expliquer l’importance de communiquer tout autour de lui pour toucher le deuxième cercle. Ça, c’est le travail du porteur de projet et nous l’accompagnons pour le sensibiliser à cette méthode.

Dartagnans intervient au niveau du troisième cercle, en relayant l’information sur les réseaux sociaux, en contactant des journalistes et en cherchant des partenaires pour financer certains de nos projets.

Le mécénat participatif est une pratique en vogue et utilisée par de plus en plus de monde, pensez vous que votre page puisse avoir un impact considérable sur la sauvegarde du patrimoine ?

La plus grande fondation dans le patrimoine a chaque année plus de 40 000 mécènes, les 3 plateformes principales de crowdfunding ont eu plus de 200 000 donateurs en 2014.

Ces chiffres sont importants mais ils sont encore très faibles par rapport à l’ensemble de la population.
Il faut également savoir que moins d’un quart de la population connait le crowdfunding et que moins de 10% ont déjà donné.

Je pense donc qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans ce secteur et que l’impact d’une plateforme comme la notre pourrait aider à financer des centaines de projets chaque année.
facebook dartagnas

Au premier abord, votre projet semble cibler des gens relativement aisés, qui cherchez vous à contacter pour vos projets ?

Quand on entend parler de mécénat et de patrimoine culturel, il est vrai que l’on pense directement à une cible âgée et qui a les moyens. Ce sont des idées reçues, Il faut savoir que c’est la classe moyenne qui compte le plus de donateur en France. De plus la force du mécénat participatif, c’est de financer des projets par la contribution du plus grand nombre.

Si 1000 personnes donnent 50€ à un projet, car elles sont sensibles à celui-ci alors on peut récolter des sommes importantes. La générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche et n’est pas une question de moyens.

Nous souhaitons toucher tout le monde car Dartagnans c’est une autre façon d’agir, d’échanger et de créer du lien entre les générations pour conserver notre héritage unique


Sur votre site on peut lancer notre propre projet, l’idée est excellente mais vous n’avez pas peur de tomber sur n’importe quoi ?

Lorsqu’une personne dépose un projet, celui-ci n’est pas mis en ligne directement. Il y a un échange avec le porteur de projet pour comprendre ce qu’il souhaite faire et si le projet est correspond au positionnement de Dartagnans. Une fois que nous avons validé le projet, c’est nous qui le lançons sur la plateforme. Il y a donc peu de chances de tomber sur n’importe quoi !

Y a t il un projet en particulier que vous souhaiteriez voir sauvegardé ? Pourquoi ?

Un petit train jaune dans les Pyrénées car ça correspond exactement à ce patrimoine culturel qui fait le charme de la France.

Contempler le patrimoine culturel au milieu des Pyrénées dans un train de plus de cent ans, c’est magique.

Qu’est ce qu’un beau bug pour vous ?

Chirac qui drague une jolie blonde sous le nez de Bernadette.

Si tout va bien et on vous le souhaite, Comment voyez vous votre société dans quelques années ?

– Le trip advisor du patrimoine culturel

– La plateforme internet de référence pour la sauvegarde du patrimoine culturel.

Si vous aussi, vous souhaitez soutenir des projets qui vous tiennent à coeur, rendez-vous sur le site officiel de Dartagnans.