Lille: Une nouvelle campagne propreté réalisée par des enfants

Depuis quelques temps, des affiches à l’allure artistique trônent dans la métropole. Et pourtant, ce n’est pas  une campagne de promotion pour une expo au Tripostal. Il s’agit tout simplement de la nouvelle campagne de propreté lilloise imaginée par le Conseil Municipal des Enfants. Avec ces affiches, Martine Aubry, la Maire de Lille, a souhaité que les habitants s’interrogent. Et ça fonctionne, puisque au départ les affiches étaient dépourvues de tout dessin ou information. Seuls des trognons de pommes ou encore des mégots de cigarettes trônaient en plein milieu d’un fond blanc suscitant la curiosité des lillois.

En effet, madame Aubry évoque la possibilité d’économiser 10 millions d’euros si les citoyens s’avéraient être plus respectueux de leur ville. C’est donc par l’intermédiaire de futurs citoyens que cette campagne à souhaité interpeller les habitants pour réagir sur la propreté de leur ville.

En un coup de crayon, ces enfants ont donc transformé les éléments polluants en monstres et les balais ainsi que les corbeilles en supér-héros. Une belle leçon de morale à donner aux plus grands.

campagne_proprete_2

Plus récemment, un flashmob réalisé par des volontaires fut mis en ligne pour valoriser le geste d’un citoyen lillois. Et oui, mettre un gobelet à la poubelle, ce n’est pas simple pour tout le monde.


Il jette un gobelet à la poubelle, ce qui lui… par lille