Les Vitrines Harcourt par BARDULA

L’hôtel Baccarat de New-York, placé en face du MoMA, a récemment convié des artistes français pour décorer les devantures de ses suites. Dites bonjour au  projet des Vitrines Harcourt de BARDULA! Si vous doutiez encore que l’homme était capable de façonner la perfection, ces créations parviendront certainement à vous convaincre…

BARDULA c’est la rencontre d’une plasticienne, orfèvre de formation et d’un architecte scénographe en 2003 à Paris. Depuis, ils concentrent leurs talents au service d’un art alliant géométrie abstraite, recherche sur l’apesanteur, la transparence, les nouvelles technologies, le 3D et la lumière à LED.

bardula narrows 01

narrows

Les artistes ont  imaginé une explosion autour du verre Harcourt. Placés ensuite dans des vitrines, les créations répondent à plusieurs critères esthétiques et techniques, elles  sont le fruit direct de l’art de BARDULA. Avec des miroirs, des LED et des plaques d’aluminium ils jouent des formes et des couleurs. Ceux sont aujourd’hui des installations à mi chemin entre scénographie et light art qui trônent dans les Vitrines Harcourt. Le procédé parait simple: une coupe de verre inscrite dans une mise en scène géométrique en aluminium. Or la construction l’est beaucoup moins… Façonner de façon délicate des plaques d’aluminium assez solides pour soutenir la structure et ainsi donner la forme esthétique voulue…

Aussi, la série présentée cette année propose une ligne conductrice des plus poétiques! Chaque pièce symbolise un des cinq éléments essentiels sur Terre. A savoir le feu, l’eau, l’air, la terre et enfin la quintessence. Cette dernière notion faisant ainsi référence aux philosophes de l’Antiquité, représente ce qui a de plus raffiné en une chose, son essence. Soit, la matérialisation ici de la perfection, l’aboutissement des quatre notions précédemment citées.

baccarat hotel bardula fire 19

Fire

baccarat hotel bardula air 18

Air

baccarat hotel bardula water 09

water

baccarat hotel bardula earth 04

earth

baccarat hotel bardula quintessence 13

la quintessence

Telles des bijoux, les créations sont aussi précieuses pour les sens qui leur ont été donnés que dans les matériaux utilisés. A la façon de pièces Swarovski, les artistes ont ici fait preuve de mains de fées! Tout ceci pour le plus grand plaisir des visiteurs de l’Hotel Baccarat! Lieu suave de calme et de détente aisée…

Tendrement,
Clémentine Picoulet,
Le Beau Bug