Les Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams

Cette semaine le Calle Ciné vous ramène en enfance avec peut être le meilleur Disney depuis les 10 dernières années. Ce 54ème “Classique d’animation” des studios Disney est un grand cru haut en couleur, drôle, musical, aux personnages attachants et parfois même émouvant. Il s’agit bien entendu des Nouveaux Héros en salles aujourd’hui.

Le pitch : Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Intitulé Les Nouveaux Héros, le 54e opus des studios d’animation devrait avoir des airs d’Avengers pour enfants. Et pour cause, il est inspiré de Big Hero 6, l’un des comics de l’univers Marvel (racheté par Disney en 2009) qui raconte l’histoire d’un groupe de supers-héros chargés d’empêcher la destruction de Tokyo, dans le film devenu San Fransokyo. Les réalisateurs des Nouveaux Héros souhaitaient trouver un bon équilibre entre l’action, l’humour et l’émotion. Pour eux, il s’agissait de faire cohabiter dans le même film, l’action et l’humour des Marvel avec la douceur et l’émotion des Disney.

Les Nouveaux Héros est ainsi nommé aux Golden Globes 2015 ainsi qu’au Satellite Awards 2015 (dont le prix est décerné par la plus grande organisation de presse cinématographique et télévisuelle) en tant que Meilleur film d’animation et bien sur aux Oscars 2015 dans la catégorie Meilleur film d’animation où il a de grandes chances de succès.

Du point de vue de la technique, San Fransokyo étant une ville immense, la production a dû créer les milliers de personnages qui y habitent. Afin de ne pas perdre de temps et d’avoir un aspect différent pour chaque habitant, l’équipe technique a inventé un programme appelé “the Denizen Factory” (l’usine à habitants). Ainsi, 670 personnages différents ont été créés, révolutionnant le monde de l’animation car le record était détenu jusqu’à maintenant par La Reine des neiges avec 270 personnages uniques.

Coté casting des voix françaises, on a Kyan Khojandi, connu pour sa série Bref, diffusée sur Canal + en 2011, qui prête sa voix au personnage de Baymax. C’est la première fois que le comique participe à un film d’animation.

Et en plus d’être un dessin animé amusant et rythmé, Les Nouveaux Héros est aussi une réflexion sur le deuil, l’amitié, l’amour et l’importance d’être entouré par des personnes de confiance. Débuter une année ciné par un film d’animation Disney, c’est rarement une mauvaise affaire… Laissez vous emporter par la magie Disney !!!

C’est pourquoi, on peut affirmer que Les Nouveaux Héros est un excellent film d’animation, un très bon Disney, sans chansons (désolé les filles), et une superbe histoire de super-héros. Le studio est parvenu à digérer l’influence Marvel tout en injectant la magie Disney dans cette œuvre. On espère voir une suite, mais on est surtout heureux de voir Disney capable de se réinventer presque 100 ans après sa création. A déguster sans modération !!


Tendrement,