Legend de Brian Helgeland

Ronnie Kray (Tom Hardy, links) und Reggie Kray (Tom Hardy, rechts)

Brian Helgeland signe son retour derrière la caméra après deux ans d’absence, et avec brio ! Nous voilà embarqués dans le Londres des années 1960 à la main des jumeaux Kray, une histoire de gangster donc, mais pas seulement ! Legend est un film aux multiples facettes, qui saura ravir tout un chacun.

Le pitch : Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

legend7

Vous l’aurez compris, il va y voir du sport ! Mais restez tranquille, comme dit la chanson. Si l’histoire est inspirée de la vraie vie des jumeaux Kray, le but n’est certainement pas de la jouer Enquête Exclusive et de livrer un portrait noir au possible de la capitale anglaise. C’est un Londres envoûtant qui nous est proposé, élégant et burlesque à la fois.

legend3

La coqueluche de ces dames, Tom Hardy, qu’on a l’habitude de voir jouer les brutes, est renversant dans le rôle des jumeaux Kray : un Reggie leader sur qui tout repose, et son frère Ron qui, on le comprend vite, aurait du finir ses jours dans un asile. Deux rôles pour un seul acteur, absolument fantastique, et d’autant plus crédible qu’on retrouve dans ces deux personnages des facettes connues du comédien. Une performance exceptionnelle qui porte réellement le film et donne du relief à une histoire connue de gangster, déjà portée à l’écran en 1990 par Peter Medak.

_MG_2377.CR2

Si Tom Hardy est renversant, Emily Browning (qui joue Frances, la chérie de Reggie) est elle aussi excellente et vient participer à la fraîcheur de Legend. L’histoire se porte en effet plus sur les rapports personnels – que ce soit entre les Kray ou entre Reggie et Frances -, que sur les activités mafieuses en elles-mêmes. Loin du film gangster cliché, Brian Helgelend prend énormément de plaisir à mettre en scène ces relations, et on sent un réel investissement auprès des acteurs, qui sont magnifiés : des superbes costumes dans de somptueux décors et une bande son qui met dans l’ambiance (on reconnait d’ailleurs la chanteuse Duffie dans les clubs des Kray).

LEGEND

L’humour est évidement au rendez-vous, burlesque et assumé, brillant même ! C’est un tout qui opère sur nous, spectateurs, qui nous prend et ne nous lâche plus de tout le film. On se retrouve captivés, que ce soit par la prestation de Tom Hardy, par le suspens présent malgré tout, ou simplement parce que, reconnaissons-le, ce film est vraiment bon. On adore se demander qui on préfère des jumeaux Kray et on adore d’ailleurs ne toujours pas avoir choisi.

LEGEND

On vous recommande évidemment d’aller Legend, un film avec de la bagarre, des sentiments, des jolis costumes, de la bonne musique, une belle image, de quoi bien rigoler, le chouchou Tom Hardy et la jolie Emily Browning. Vous n’avez plus aucune excuse maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 11 =