Led Zeppelin

Après 2012, année du cinquantième anniversaire des Stones, l’année 2014 sera celle du mythique groupe anglais: Led Zeppelin. Disponible depuis le 2 juin, la réédition des trois premiers albums, supervisée par le génial guitariste Jimmy Page, va de nouveau marquer le monde du rock. L’occasion pour Le Beau Bug de vous faire redécouvrir ces monuments.

Led Zeppelin était avant tout une idée, celle de Jimmy Page. Son dessein était de créer un “super collectif” réunissant les meilleurs dans leur domaine. En 1968 son groupe de l’époque les Yardbirds, se sépare. Il saute alors sur l’occasion pour monter son nouveau projet qui se veut, à l’époque, composé de Jeff Beck, mais aussi de John Entwistle et Keith Moon respectivement bassiste et batteur de The Who. Ces deux derniers refusent de quitter leur groupe, ils pensent d’ailleurs que le projet va s’écraser comme un zeppelin de plomb (lead zeppelin…). Le guitariste gardera l’anecdote comme nom de groupe retirant uniquement le a; “lead” ayant une double signification aux États Unis (plomb/drogues).

ledzeppelin003

Fondé en 1968, par quatre mecs aux talents sans commune mesure, le casting définitif de Led Zeppelin s’articule autour de Jimmy Page à la guitare, Robert Plant au chant, John Bonham à la batterie & John Paul Jones à la basse et au synthé. Dès les premières notes on reconnait la patte du groupe britannique que l’on retrouvera au travers de leurs neuf albums studio. Un beau mélange de riffs lourdement distordus, de voix puissante parfois proche du gémissement, de percussion rapide et de basse mélodique. Inspiré par de nombreux styles tels que le blues, le rock en passant par le folk, leur musique peut être délicate ou sauvage.

L’autre force de Led Zeppelin, des prestations scéniques hallucinantes et des morceaux pouvant durer jusqu’à 30 min sur scène, rythmés par les solos de Page ou de Bonham. On pense notamment au fameux Moby Dick live connu pour sa puissance, ses roulements et ses battements rapides sur grosse caisse. Mais leurs performances en concert donnent aussi libre cours à l’improvisation au travers de long medleys mélangeant reprises et propres compositions.

Les versions remastérisées de Led Zeppelin, Led Zeppelin II & Led Zeppelin III sortent sous différent formats du CD & vinyle simple, deluxe ou super deluxe. Cette dernière version nous gratifient notamment d’un live jouissif de 1969 enregistré à Paris, de bonus comme des versions alternatives ou instrumentales et même trois titres inédits.

Le Claque Son de Led Zeppelin :
01. Whole Lotta Love
02. Kashmir
03. Immigrant Song
04. Stairway to Heaven
05. Babe I’m Gonna Leave You

Du punk des 70’s, au métal des 80’s, en passant par le grunge des 90’s, Led Zeppelin aura marqué l’histoire de la musique et leur style inspiré le rock moderne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + 11 =