Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren

Cette semaine le Calle Ciné vous invite à découvrir l’aventure extraordinaire d’un centenaire à la fois loufoque et profondèmment humaine réalisé par Felix Herngren : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Le pitch: Le jour de son 100ème anniversaire, un homme s’échappe de sa maison de retraite pour une cavale rocambolesque, certain qu’il n’est pas trop tard pour tout recommencer à zéro. Débute alors une aventure inattendue et hilarante aux côtés d’un escroc, d’un vendeur de hot-dogs, d’une rousse et d’un éléphant…

Le film de Felix Herngren est tiré du bestseller à succés de Jonas Jonasson sortie en 2009, ce récit loufoque et absurde a été traduit dans trente-cinq pays et vendu à 6 millions d’exemplaires dans le monde.

Robert Gustafsson, l’acteur qui interprète le centenaire est parfois touchant, toujours drôle et on peut suivre sa vie passée grâce aux nombreux flashbacks bien installés dans le fil conducteur du film.

Bonne surprise de ce printemps, cette comédie suédoise fait penser à ses comparses britanniques de part la multitude de personnages tous charismatiques et qui se croisent de façon imprévisible tout au long du film.

De la révolution en Espagne avec Franco en passant par New York et son projet Manhattan, jusqu’en URSS, une petite sauterie avec Staline ou encore un passage au goulag avec le frère idiot d’Albert Einstein, l’aventure de ce centenaire est riche en rebondissement. Vous allez revoir vos cours d’histoire…

Il fallait un sacré toupet, sinon une bonne dose d’inconscience, pour porter à l’écran ce livre tourbillonnesque qui égrène en rafale son chapelet de situations et de personnages, avec éléphant en prime. Ce dernier saura d’ailleurs peser de tout son poids dans l’intrigue.

Vous l’aurez compris Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire est un film drôle et absurde qui saura vous faire voyager et vous faire partager la formidable épopée du centenaire Allan.


Tendrement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × un =