Le Hobbit – La Bataille des cinq armées de Peter Jackson

C’est la fin d’un voyage épique débuté il y a trois ans cette semaine dans le Calle Ciné avec le dernier volet de la trilogie du Hobbit. Ce dernier trip en Terre du Milieu conclut avec brio la saga de Peter Jackson dans le Hobbit : La Bataille des cinq armées avec Martin Freeman, Evangeline Lily et Orlando Bloom entre autres.

Le pitch : Atteignant enfin la Montagne Solitaire, Thorin et les Nains, aidés par Bilbon le Hobbit, ont réussi à récupérer leur royaume et leur trésor. Mais ils ont également réveillé le dragon Smaug qui déchaîne désormais sa colère sur les habitants de Lac-ville. A présent, les Nains, les Elfes, les Humains mais aussi les Wrags et les Orques menés par le Nécromancien, convoitent les richesses de la Montagne Solitaire. La bataille des cinq armées est imminente et Bilbon est le seul à pouvoir unir ses amis contre les puissances obscures de Sauron.

Le Hobbit est le premier roman publié par J.R.R. Tolkien, linguiste et professeur à l’université d’Oxford. Tirée de l’univers que l’auteur britannique imaginait depuis plus de vingt ans, cette œuvre se destinait tout d’abord à ses propres enfants. Il mit ensuite plus d’une douzaine d’années à achever Le Seigneur des anneaux, consacré à un public plus âgé, compte tenu de sa complexité.

Bonne nouvelle Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées est le film le plus compact de la saga et va directement au but évitant les longueurs qui plombaient certains des précédents volets.

Essentiellement consacré à l’action il enchaîne une bataille gargantuesque mettant aux prises des colonnes de milliers de fantassins et créatures qui se poursuit par une série de duels permettant de conclure dans le fer et le sang les arches narratives des principaux personnages.

Vous n’allez pas retrouvé l’émotion authentique qui baignait dans le Seigneur des Anneaux dans cette nouvelle saga, pas de conclusion étirée et larmoyante pour cet ultime chapitre. Heureusement Peter Jackson conclut sobrement cette longue aventure et quitte la scène avec élégance.

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées conclut de façon spectaculaire avec élégance une seconde Trilogie des Terres du Milieu qui n’a jamais retrouvé la magie de son illustre prédécesseur. Un final en apothéose pour le dernier volet de la trilogie du Hobbit !

Cet épisode fort offre en outre un épilogue grandiose déployant des scènes de batailles titanesques. Orques, Elfes, Nains, Hommes livrent un combat historique souligné par des effets spéciaux renversants. Superbement mis en scène, impressionnant bouquet final d’une saga qui aura durablement secoué le cinéma de son temps.


Tendrement,