Le césar du meilleur film pour Illusions Perdues

Il n’est pas encore trop tard pour se rendre au cinéma et visionner le film favoris des Césars de l’année 2021 ! Illusions perdues à rafler les scores à la cérémonie qui s’est tenue vendredi dernier. Avec 7 prix au compteur, l’adaptation du roman de Balzac fait par Xavier Giannoli mérite le détour. Retour au XIXe siècle, dans l’ère balzacienne !

Synopsis : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Credits : allo ciné

Grâce à des décors sublimes et son ambition artistique accomplie, Illusions Perdues nous plonge dans les années 1820 où les articles des journaux se marchandent et sont pour la plupart corrompus. Le film révèle les dessous des succès ou des ratés orchestrés par la claque parisienne, les manigances, les alliances…

Les journalistes à la plume biaisée dirigent la société et façonnent l’opinion publique ! L’origine des fake news se dévoile sous nos yeux dans cette période où l’on voit notre société de communication débuter puis le buzz et la polémique dicter le quotidien.

« Ce qu’on écrit n’a aucune importance, c’est oublié le jour même, et tout ça finit par emballer le poisson »

Credits : allo ciné

Si le long-métrage de Xavier Giannoli est un succès, le mérite vient de son travail de recherche méticuleux et ses heures de lectures des œuvres de l’écrivain de la Comédie Humaine pour adapter un tel classique de la littérature française.

« Il n’y a pas d’art plus balzacien que le cinéma »

Le réalisateur s’est également entouré d’un casting alléchant. La troupe d’acteurs interprète des personnages avides de succès, sensibles, égoïstes, influençables … Petite mention spéciale au personnage de Coralie, l’amante de Lucien, qui est la seule à être en décalage avec ce monde d’apparence. Sa pureté indéniable, sa gentillesse et sa bonté ne résisteront pas dans cette société complètement fausse.

Credits : allo ciné

En bref, ce film est un succès reconnu par tous. Illusions Perdues est une peinture réussite de l’œuvre romanesque du XIXe et présente un lien fort avec notre monde moderne.

Date de sortie : 20 octobre 2021
Durée : 2h30 min
Genre : Drame, Historique
Réalisateurs : Xavier Giannoli, Honoré de Balzac
Interprètes : Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan
Bande Annonce :

Tendrement,
Solène DIDELLE
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 × 3 =