Le cercle littéraire de Guernesey

Au début, c’était un livre, Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. Et puis c’est devenu un film, Le Cercle littéraire de Guernesey, sorti le 13 juin, réalisé par Mike Newell. Dans ce drame, nous suivons le parcours de Juliet, un personnage attachant et divinement bien interprété.

Synopsis : l’histoire se déroule à Londres, en 1946. Juliet Ashton est une jeune écrivaine en manque d’inspiration. Elle reçoit un jour une lettre d’un mystérieux membre du Club de littérature de Guernesey. Un club crée durant l’occupation allemande. Juliet décide donc de se rendre sur l’île et de rencontrer les membres.

Mais d’où vient cette inspiration ? C’est tout d’abord Mary Ann Shaffer qui est tombée sous le charme de la petite île de Guernesey et de ses habitants. Lorsqu’elle l’a visité, sur un coup de tête, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’est finalement retrouvée bloquée dans un épais brouillard, lui empêchant de retourner en Grande-Bretagne. En attendant, elle s’est mise à la lecture du livre Jersey Under the Jackboot et a sérieusement commencé à s’intéresser de plus près aux îles Anglo-Normandes.

Mary Ann Shaffer faisait elle même partie d’un club de lecture qui l’a encouragé à écrire. En 2006, la publication du manuscrit est acceptée, mais l’auteure est tombée gravement malade avant que le livre ne soit terminé.

Pour l’adaptation, on retrouve Kevin Hood et Thomas Bezucha aux commandes du scénario, et Charlotte Walter pour les costumes. Côté casting, si l’acteur jouant le rôle du fermier Dawsey Adams vous dit quelque chose, c’est parce que vous l’avez surement aperçu dans le rôle de Daario Naharis dans la série culte Game of Thrones. Il s’agit donc de Michiel Huisman avec, à ses côtés, Lily James, qui incarna notamment le rôle de Cendrillon dans l’adaptation de Kenneth Branagh.

Le cercle littéraire de Guernesey nous plonge dans le quotidien d’une île qui se retrouva sous l’occupation allemande. Nous nous projetons la-bas, avec les habitants et les différents événements. Il y a de l’humour, de la mélancolie et beaucoup de romantisme. Alors à tous les fans du livre et les non fans (parce que oui, on pense aussi à vous), vous serez séduits par la bravoure de l’héroïne et par le charme de l’île de Guernesey.

Fiche Technique :
Titre original : The Guernesey Literary and Potato Peel Pie Society
Sortie : 13 juin 2018
Durée : 02h04
Pays : Grande Bretagne, Etats Unis
Réalisation : Mike Newell
Interprétation : Lily James, Michiel Huisman
Production : StudioCanal 
Bande Annonce :

Tendrement,
Jeanne Bailly
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    5 × cinq =