Le biopic saisissant d’Edith Piaf

Sorti il y a déjà 15 ans, La Môme est un film qui relate la vie de la célèbre Edith Piaf. On suit la chanteuse de sa tendre enfance à son dernier souffle. En 2h20, Olivier Dahan dévoile les coulisses de sa vie houleuse, pas connue de tous, au grand public.

Synopsis : De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l’exceptionnel parcours d’Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu’un roman, découvrez l’âme d’une artiste et le cœur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…

Credits : allo ciné

De son vrai nom, Edith Giovanna Gassion, n’a en effet pas eu la vie facile. Dès son enfance, elle a été trimballée entre mère, grand-mère et finalement père. Artiste précaire, son père tente de récolter quelques sous dans la rue. Edith finit par en faire autant avec le chant accompagné de sa meilleure amie. Jusqu’à un beau jour où son premier mentor, Louis Leplée qui est directeur d’un cabaret sur les champs, la repère et lui donne une chance. C’est ce dernier qui lui donne son surnom. D’une part « la môme » car Edith a seulement 20 ans et d’autre part « piaf » car elle est si petite qu’elle ressemble à un moineau.

« – Vous êtes une grande artiste !
– C’est parce que j’ai mis des talons »

Plus tard elle sera forcée à changer son surnom pour ne plus être associée à un drame survenu.

Toute sa vie a été tantôt brillamment réussie tantôt très triste. Entre succès international, histoire d’amour déchue, accident de voiture, addiction, come-back sur la scène et la mort prématurée, la vie ne l’a pas épargnée.

Par-dessus tout, on découvre un personnage audacieux, parfois grognon mais déterminé pour se vouer à sa passion et, sur la fin, inconsciente des risques qu’elle prend pour se présenter.

« – Vous jouez avec votre vie !
– Et alors ? Il faut bien jouer avec quelque chose ! »

Credits : allo ciné

Marion Cotillard fait l’unanimité en incarnant à la perfection ce caractère emblématique, ce qui lui a valu l’oscar de la meilleure actrice en 2008. C’est avec sincérité que la jeune femme joue les émotions ambivalentes que dégage l’oiseau de Montmartre tout le long de sa vie. C’était pourtant un grand défi à relever de représenter un tel personnage emblématique. Même Olivier Dahan n’en demandant pas autant !

En résumé, La Môme vous permettra évidemment de mieux cerner le personnage qu’était Edith Piaf et aussi de voyager dans le passé. Puis si ce n’est pas l’envie de découvrir un tel personnage qui vous séduit, les 53 nominations et les 21 récompenses attribuées au film feront peut-être pencher la balance.

Titre original : La Môme
Date de sortie : 14 février 2007
Durée : 2h20 min
Genre : Biopic, Drame, Musical
Réalisateurs : Olivier Dahan, Isabelle Sobelmann
Interprètes : Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu
Bande Annonce :

Tendrement,
Solène DIDELLE
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 − quatorze =