L’album ensoleillé de Biga*Ranx

Après sa mixtape St. Soleil dévoilée l’année dernière, Biga*Ranx nous livre cette fois-ci l’album qu’il nous fallait aux prémices d’un été ensoleillé. Avec Eh Yo ! et ses 14 sons qu’il le compose, Gabriel, de son vrai nom, expérimente une fois de plus le reggae français et le rend accessible.

Dès la première chanson Montagne, qu’il avait sortie en single pour annoncer l’album, on retrouve l’artiste dans son entièreté. Des sonorités posées, psychédéliques et une ambiance « nuageuse » émanent dès les premières notes de la musique. C’est ce style appelé « vapor dub » que l’artiste a développé au fur et à mesure de sa carrière et qu’il fait perdurer une fois de plus à travers cette oeuvre.

Eh Yo ! permet à Biga*Ranx de continuer à se livrer à ses auditeurs toujours plus en profondeur sur des sujets politiques, philosophiques, écologiques ou même sociétaux. Il le fait par exemple avec Montpellier en faisant référence aux enfants de la DDASS ou avec Beaucoup dans lequel il se révolte face aux injustices de ce monde.

« Combien d’humains enfermés dans les camps, BEAUCOUP »

Toutefois, ce musicien est un artiste complet avec plusieurs facettes. C’est pourquoi il compense et apporte des sons vibrants tel que (Ice on Cool) ou encore des sons plus chill (Emoji).

Biga*Ranx représente une réelle bouffée d’air frais pour le reggae-dub français et apporte une visibilité indéniable sur ce style musical. Il l’a fait par exemple lorsqu’il a proposé une reprise incroyable de Petite Marie de Cabrel sur Fanzine aux côtés de Waxx et C.Cole.

Ce qui en fait un personnage important de la scène reggae française aujourd’hui c’est la totalité de son art. A la fois MC, compositeur, producteur et plasticien visuel, il maitrise et créé un personnage sensé tout en apportant de la couleur à sa musique.

Pour conclure, Eh Yo ! brise les barrières musicales et nous replonge dans l’univers atypique et singulier du compositeur. Tout y est dans cet album : des musiques conscientes, des paroles poétiques, la pointe d’humour de Biga*Ranx et évidemment une vibes entrainante.

Retrouvez Biga*Ranx sur les internets :
Instagram
Facebook
Spotify

Retrouvez Biga*Ranx ce mois d’août sur les festivals suivants :
Foreztival
Sun Ska
Festival des Carrières Saint Roch
V and B Fest

Tendrement,
Le Beau Bug,
Solène DIDELLE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

14 + 5 =