La Zone – Espace Le Carré – Lille

Marie Charpentier, huile sur bois, 2017

Derniers jours pour profiter de l’exposition La Zone à l’Espace Le Carré de Lille. Cette exposition regroupe 7 artistes émergents de la métropole lilloise et leur donne carte blanche sur une thématique commune : la science-fiction. Ouverte le 12 avril, elle fermera ses portes le 10 juin 2018. Alors c’est le moment d’en profiter.

Michel Jocaille, 2017

L’Espace Le Carré a ouvert ses portes en juin 2015. Depuis il accueille régulièrement des expositions collectives. Spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, il met un point d’honneur à promouvoir les artistes émergents.

Zoé Brunet-Jailly, Vidéo Club, 2018

Sur l’exposition La Zone, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir les artistes Zoé Brunet-Jailly, Benjamin Caron, Marie Charpentier, Michel Jocaille, Raphaël Moreira Gonçalves, Romain Pottier et Pauline Renard. Tous ont proposé divers médias, entre la peinture, la vidéo, la sculpture, l’installation, ou encore l’assemblage. Les pratiques sont diverses et sont le reflet de cette génération d’artistes.

La Zone est un espace paradoxal, à la fois délimité et sans limites. Les cimaises sont ouvertes, percées, arrachées, laissant apparaître des coursives cachées à la manière de passages.

La Zone fait écho au film Stalker de Tarkovski et a donc réuni ses 7 artistes sous un intérêt commun en matière de littérature et de cinéma : la science-fiction. Les artistes se sont nourris de leur propre expérience cinématographique, en puisant leurs sources dans des films tels que 2001, L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Blade Runner de Ridley Scott, Tron de Steven Lisberger, ou encore Terminator de James Cameron.

Benjamin Caron, Structure, 2017

 

Vous avez encore le temps d’assister aux ateliers parent-enfant d’initiation à la création visuelle vidéo en direct. Vous apprendrez à créer des tableaux vidéo en vous inspirant de vos références cinématographiques de science-fiction. Ces ateliers se dérouleront les 28 avril et 4 mai 2018 à l’Espace Le Carré, avec Marie Charpentier et Michel Jocaille.

La Zone est une exposition qui permet de mettre en lumière les artistes d’aujourd’hui sur un sujet qui parle à tout le monde et qui en fait rêver plus d’un. L’exposition est gratuite, sur réservation, jusqu’au 10 juin 2018.

Du mercredi au samedi de 14h à 19h
Et dimanche de 10h à 13h et 15h à 18h

Source : Ville de Lille

Tendrement,
Jeanne Bailly
Le Beau Bug

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    16 + 11 =