La veste qui transforme le corps en instrument

L’humain augmenté est en passe de devenir un instrument de musique désormais. Imaginé par le musicien américain Birdmask et la designer allemande Ylenia Gortana, “Showpiece” est un concept de vêtement produisant des sons lorsqu’on le touche. Le corps humain devient un instrument, un support pour la création musicale. L’objet se présente comme un sweat noir très classique, recouvert de carrés gris et de fermetures éclair qui produisent chacun un son différent, par une simple pression dessus ou un mouvement.

Sous les mains expertes de Birdmask, des notes et des percussions se combinent, dans la vidéo, pour former une mélodie simple et envoûtante.

A l’intérieur du vêtement est rembourré un séquenceur MIDI. En termes techniques, c’est un enregistreur multipistes capable de traiter simultanément un protocole de communication, permettant un échange, via un signal bluetooth, de données entre la veste et des instruments de musique électronique. La veste connectée est faite de couches d’e-textiles conducteurs, disposées dans une matrice de 52 capteurs à poussée carrée. Elle permet de créer de la musique lorsque l’on parvient à maîtriser les sons de chaque zone avec harmonie. Les objets connectés se multiplient, de nouveaux instruments sont conçus, renouvelant sans cesse la création artistique, dans le milieu de la musique électronique. Une idée magnifique, qui fait de chaque mouvement un rythme.

Tendrement