La Révolution silencieuse de Lars Kraume

En Allemagne en 1956, c’est la Guerre froide. Dans Berlin Est, la police installe son autorité, et la jeunesse apprend à vivre sous la puissance russe. Sorti en salle le 02 mai 2018, La Révolution silencieuse retrace le quotidien de 19 élèves de 18 ans qui ont décidé de tenir tête au gouvernement avec une minute de silence. Ce film de 1h51 minutes, réalisé par Lars Kraume, met en scène Leonard Scheicher, Tom Gramenz et Lena Klenke.

Synopsis : 1956, Allemagne de l’Est, une classe de lycéens apprend par une radio clandestine l’insurrection de Budapest. Ils décident de faire une minute de silence en hommage aux révolutionnaires hongrois. Mais cette minute devient une affaire d’Etat. Une minute qui exaspère les professeurs, une minute qui donne du fil à retorde au gouvernement. Mais c’est une minute qui va rassembler les 19 élèves de la classe de Stalinstadt, qui vont devoir apprendre la solidarité, et faire face aux menaces.

Après son précédent film, Fritz Bauer, un héros allemand, Lars Kraume continue sur cette même voie, en retraçant la vie en Allemagne. Il déclare d’ailleurs : “Au fond, les deux films se demandent comment l’Allemagne a pu aller de l’avant après un tel cataclysme, comment le pays a tenté de se frayer un chemin, de cette terrible histoire vers un avenir nouveau”. 

La Révolution silencieuse est inspirée d’une histoire vraie, retranscrite dans un livre, Das Schweigende Klassenzimmer (La classe silencieuse), écrit par Dietrich Garstka, le premier lycéen à fuir et à être parvenu en République Ouest-Allemande. Après s’être entretenu avec Dietrich Garstka lui-même, Lars Kraume a souhaité réaliser un film au plus proche de ses souvenirs.

La bande annonce donne le ton, un suspens bien ficelé. Elle commence par un ton enjoué : des lycéens qui prépare leur bac, et vont passer en étude supérieur. Mais tout bascule, on y découvre des enfants qui deviennent ennemis de l’état, et on ne peut pas s’empêcher de s’y projeter. Les liens familiaux et amicaux sont mis à rude épreuve. Et on compte avec eux les secondes qui défilent.

La Révolution silencieuse retrace une mémoire collective, parle de trahison, de loyauté, avec un casting infaillible. Ça nous donne la chair de poule.

Fiche Technique :
Sortie :
02 mai 2018
Durée : 01h51
Pays : Allemagne
Réalisation : Lars Kraume
Interprétation : Leonard Scheicher, Tom Gramenz, Lena Klenke
Production : Pyramide Distribution
Bande annonce :



Tendrement,
Jeanne Bailly,
Le Beau Bug.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − 7 =