La Mule de Clint Eastwood

La Mule, le tout nouveau film de Clint Eastwood, à la fois devant et derrière la caméra, est sorti récemment et fait déjà des é « mules » , si vous permettez le jeu de mot.  Il y est question d’un octogénaire sur la paille, Earl Stone, qui cherche à s’en sortir par tous les moyens même si cela implique de trafiquer de la drogue. Inspiré de l’histoire vrai de Léo Sharp, un ancien vétéran de guerre qui aurait travaillé pour le cartel de Sinaloa, le film nous embarque alors à la suite du pick-up de Earl sillonnant les Etats-Unis. 

Ancien horticulteur et vétéran de la guerre de Corée, Earl Stone doit faire face à de nombreuses dettes qui le pousse à vendre tout ce qu’il possède. C’est un peu déboussolé qu’il va tenter de se rapprocher de sa petite-fille et de sa fille avec qui il est fâché depuis longtemps, en vain, il va donc accepter le job de chauffeur pour un cartel de drogue mexicain et devenir leur mule. Ce job si particulier le mène à se confronter à ses propres souvenirs et à ses regrets qui le conduiront à sa perte , sans oublier les recherches actives de la DEA lancée à ses trousses. 

Le film est réalisé par Clint Eastwood, qui signe là son 86e film et retourne face caméra pour la première fois depuis  Une nouvelle chance  de Robert Lorenz sorti en 2012. Eastwood choisit de faire jouer Bradley Cooper, qu’il avait déjà dirigé dans  American Sniper  en 2014, dans le rôle de Colin Bates, agent de la DEA lancé aux trousses du cartel Mexicain. On retrouve également Laurence Fishburn, Michael Pena et la fille du réalisateur, Alison Eastwood, dans le rôle de sa propre fille. Le tournage a débuté en juin 2018 en Géorgie puis s’est poursuivi au Nouveau Mexique à Las Cruces pour voir le jour en janvier dernier.

La musique est signée Arturo Sandoval, compositeur cubain de jazz principalement, quant à la photo, elle est dirigée par Yves Bélanger, un photographe canadien qui a notamment travaillé pour Dallas Buyers Club ou Laurence Anyways.

Nous connaissons par cœur les films d’Eastwood qui se sont attaqués à tous les genres : du western au drame, celui-ci est à la fois un biopic, un drame et une énième histoire de cartel, mais l’histoire de ce vieillard passé à côté de sa vie de famille pour se consacrer à ses fleurs permet au film de dépasser la simple histoire de drogue à la Narcos. De plus, sans pouvoir parler d’un duo puisque le personnage principal occupe la majorité du film à lui tout seul, on apprécie Cooper et Eastwood qui s’affrontent et s’apprécient à leur insu. 

Fiche Technique :
Sortie : 23 janvier 2019
Durée : 1h56
Format : couleur
Pays : Etats-Unis
Réalisation : Clint Eastwood 
Interprétation : Clint Eastwood, Bradley Cooper, Alison Eastwood, Laurence Fishburne, Micheal Pena, Dianne Wiest, Andy Garcia, Taissa Farmiga.
Production : Malpaso Production, Warner Bros, Pictures
Bande Annonce :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 3 =