KWES – Ilp [o=o]

Pour se détendre en découverte, Le Beau Bug vous présente Kwes un producteur, écrivain, musicien Anglais et revient sur son dernier album sortie le 14 Octobre 2013, Ilp.

Voici le deuxième clip de Kwes, sur ‘36‘ un morceau de son premier album en ‘solo’ ‘Ilp’.

Kwes est né et à passé son enfance à Lewisham, dans le sud-est de Londres. Il a commencé à jouer de l’orgue sur celui de ses grands-parents à l’âge de 4 ans. Sa grand-mère lui a acheté son propre petit clavier quand il avait 5 ans. Pour ses 10 ans, on lui a offert un radio-enregistreur de cassettes avec un microphone intégré qui a fait croitre son intérêt pour la production musicale.

Kwes est doté de chromestésie (correspondance entre les sons et les couleurs). Ses premières expériences synésthésiques eurent lieu quand il avait 4 ans et essaya de dessiner sur du papier les couleurs qu’il imaginait en écoutant de la musique. Il fait ainsi l’expérience du mélange des sens que Baudelaire appelait ‘les correspondances‘ dans son recueil “Les fleurs du mal” en observant un lien entre son ouïe et sa vision des couleurs. Il avait défini ces couleurs depuis sa découverte de la condition suivante: chaque forme de G-chord aura du orange, les autres notes qui ne sont pas G accompagnant ce G-chord, guitare, qui auront un effet sur la variation de cet orange. Les majeurs seront naturellement un peu plus brillantes. C’est pareil pour le D qui est toujours jaune/vert, E jaune/doré, F violet/bleu, C bleu, A bleu clair, B jaune/doré/vert.

(EADGBE : Mi La Ré Sol Si Mi, F : Fa, C : Do)

“La couleur n’est pas directement dans mon champ de vision, mais plutôt dans mon champ de vision périphérique. C’est donc quelque chose qui m’accompagne en permanence. Cela ne me dérange pas, cela ne m’amuse pas ou ne me fait pas me sentir bien, c’est juste une chose qui va de soi. Mais en même temps c’est peut-être pour ça que j’aime tant la musique”.

En tant que producteur il a travaillé avec Big Dada sur ‘Dels’ dans son premier album de 2011 et avec The XX au début de leur carrière, produisant une version précédente de leur chanson “insects”. Il a également co-produit un mix appelé Kwesachu mixtape Vol.1 avec Micachu, en partenariat avec MCs Dels et Ghostpoet, avec des apparences de groupes de pop anglais tels que Golden silvers et The invisibles. Matthew Herbert le décrit comme un musicien et producteur à suivre , admirant son “approche expérimentale totalement décalée”.

Kwes est aussi un musicien en solo mais travaille principalement comme producteur de musique. XL Recordings Imprint Salvia a sorti une édition limitée du single “Hearts in Home/Tissues” le 16 février 2009. Kwes a sorti son premier EP “No need to run” sur Young Turks/XL en juin 2010. Son deuxième ‘Meantime’ est sortie en Avril 2012 sur Warp Records.

Kwes a également remixé plusieurs artistes, dont l’opéra de Damon Albarn et Jamie Hewlett “Monkey” et plusieurs autres.

Kanye West et son groupe DJ Mano, ont aussi repris des échantillons de la chanson de Kwes “LGOYH” (écrite pour Pusha T) pour son tube “Who I am”, qui fait d’ailleurs un featuring sur le premier album de Pusha T “My name is my name”.

Il a aussi colaboré avec Totally Enormous Extinct Dinosaurs.

kwes_hires

Kwes a sorti un clip sur le morceau ‘Bashful‘ de son deuxième EP ‘Meantime‘.

Mon Coup de coeur est pour cet EP ‘Meantime’ à écouter sans modération.
Meantime :

Et voici son premier EP ‘No Need To Run’:

Site Officiel Kwes.
iTunes Store.

[o=o]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    trois × 1 =