Kevin Saunderson cherche de l’inspiration dans une usine d’assemblage

Depuis son projet pour Inner City, et notamment la sortie de son premier gros succès, Big Fun (1987), Kevin Saunderson est reconnu comme l’un des pionniers de la techno de Detroit. Avec Carl Craig et Jeff Mills, ils obtiendront une reconnaissance mondiale.

 Cependant d’où provient son inspiration? Et comment s’organise son processus créatif?

C’est via une vidéo mise en ligne par Resident Advisor que nous retrouvons un Kevin Saunderson équipé, à la conquête de l’usine Ford dans le Michigan. Selon le producteur américain, cette usine est une véritable mine d’or, riche de sons aussi divers qu’ils soient. A travers ces fonds sonores, Kevin Saunderson à un objectif: sampler pour ensuite intégrer le rythme des machines d’assemblage dans ses tracks.

Le producteur évoque notamment que :” Quand tu fais de la musique, tu dois commencer par un son, ou tu peux en créer un, mais parfois tu dois commencer avec un bruit en particulier.” C’est à partir de là que Kevin Saunderson nous explique la connection entre la mécanique et le rythme sonore. La base de la construction d’un son pour le maître de Detroit.