Kaytranada – 99.9%

Kaytranada, ce jeune artiste québécois qui nous alimente en pures merveilles depuis plusieurs années déjà, vient de sortir son premier album chez XL Recordings, après un EP très prometteur lâché il y a 3 ans: Kaytra Todo.

99.9%, sorti le 6 Mai, propose ce que Kaytranada a de plus personnel à nous offrir : un style musical unique mêlant funk, soul, hip hop et électro. Lorsque beaucoup se perdrait dans un méli-mélo de beats incohérents, résultant davantage de la cacophonie auditive que du génie créatif, “Kaytra” a su créer un univers pluridisciplinaire de très grande qualité. En témoigne sa notoriété exceptionnelle pour un artiste de son âge, avec si peu de “productions” à son actif (hormis les nombreux morceaux partagés sur son compte Soundcloud).

Cet album reprend 2 morceaux devenus des classiques au fil des mois et propose de nombreuses nouveautés, dont de très belles surprises ! Drive me crazy, en featuring avec Vic Mensah, ainsi que Leave me alone, accompagné par Shay Lia, apporte à cet album l’essence même du travail du Kaytranada.

Côté surprises, la principale, le morceau Together, complète la collection des désormais incontournables du beatmakers montréalais. Une grande réussite incarnée par la douce voix d’AlunaGeorge et le rap dynamique de Goldlink, habitué des collaborations percutantes du moment. Autre belles surprises avec le morceau réalisé en featuring avec Anderson Paak : Glowed up, ou encore Got it Good dans lequel vous retrouverez une voix familière, celle de… Craig David ! Pour le reste, nous vous laissons naviguer dans l’univers de Kaytranada au travers des 15 morceaux que compte ce premier album.

Un jeu vidéo pour gagner un bonus track !

A l’occasion de la sortie de l’album, Kaytranada a subtilement glissé un jeu vidéo sur son site internet. Celui-ci, consistant à traverser un parcours semé d’embuches avec un petit avion, reprend les codes de l’univers visuel psychédélique créé pour cet album. On vous laisse vous y essayer, le jeu en vaut la chandelle !

Afficher l'image d'origine

Autre élément marquant de ce premier album, le clip du morceau Lite Spots.

Samplé du titre Pontos De Luz de la chanteuse brésilienne Gal Costa, Lite Spots a eu le droit à un clip pour le moins original. Dans la vidéo, Kaytranada est en compagnie de ce qui semble être une autre de ses créations, son robot. Ce dernier reprend à l’identique les mouvements de son créateur, l’occasion de nous démontrer ses talents de danseur.

Comme évoqué, c’est habituellement par le biais de son compte Soundcloud qu’il distille depuis 5 ans le principal de ses inspirations géniales; vous l’aurez compris, nous ne saurons être neutre avec celui qui nous fait chavirer à chaque live. Car oui, Kaytranada a déjà rendu visite à la France à plusieurs reprises. Et à chaque fois, nous en étions !

Un live enthousiasmant.

A l’occasion de la sorti de son album, nous ne pouvions donc manquer son unique date française, à Paris, ce 12 Mai 2016. Cette étape marque d’ailleurs un tournant dans la récente ascension de Louis Kevin Celestin, le début d’une carrière qui semble définitivement lancée sur des chapeaux de roues, d’autant que la prestation offerte à cette occasion fut exceptionnelle : des goûts musicaux toujours aussi pertinents et éclectiques, de nets progrès au niveau des enchaînements, une communion plus forte que jamais… Nous avons été submergés ! Seul regret : ce n’était pas un set live…

Extraits :

KAYTRANADA “Lite Spots” #kaytranada #music #newalbum #thanks @kaytranada

Une vidéo publiée par Le Beau Bug (@lebeaubug) le

KAYTRANADA “If” #janetjackson #remix #kaytranada #show #thanks @kaytranada

Une vidéo publiée par Le Beau Bug (@lebeaubug) le

KAYTRANADA “Wimme nah” #vicmensa #newalbum #crazy #thanks #neverstop

Une vidéo publiée par Le Beau Bug (@lebeaubug) le

Tendrement,
Thomas Breuzard,
Le Beau Bug

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =