Joyful – le premier ep de Douchka

Remarqué à la Red Bull Academy de Tokyo, enchaînant collaborations et concerts, le jeune Thomas Lucas alias Douchka signe un premier maxi sur le label Nowadays Records (http://nowadaysrecords.com/). Intitulé Joyful, le jeune producteur et Dj rennais navigue entre future-beat, hip-hop et électro, pour un ensemble lumineux et cohérent.

On débute ce voyage avec le titre éponyme, mélange de synthés percutants et de cuts chirurgicales qui secouent la mélodie, avant qu’elle ne s’élance à nouveau vers les cieux. Seul featuring du disque, la chanteuse Parachute Pulse, qui avait déjà collaborée avec Douchka lors du festival japonais cité plus haut, offre avec Riviera, un titre suave où la délicatesse du chant, accompagnée par ces rythmiques enveloppantes, berce nos esprits de rêves électroniques. On enchaîne avec Bless et ses textures à la fois énergiques et rêveuses, avant d’écouter For You, dernier morceau de Joyful. Dans un ton toujours aussi lumineux, davantage mélancolique, Douchka délivre une musique désaxée des clubs, où seul compte le voyage mental de l’auditeur, alors que les couleurs et les textures se multiplient au fil de l’écoute.

Joyful est un disque innovant, qui va propulser ce jeune artiste à la postérité. Avec la sortie prochaine d’un maxi en collaboration avec Leska et la préparation d’un second solo, Douchka témoigne de l’effervescence que connaît la scène électro française. Affaire à suivre.

Tendrement, Le Beau Bug.