Joey Badass

JoeyBadass

Cette année, difficile de passer à coté de Kendrick Lamar, A$AP Rocky, Tyler The Creator et surtout Joey Badass. Le Beau Bug dresse un rapide portrait de ce dernier. De son vrai nom Jo-Vaughn Virginie Scott, ce jeune New Yorkais de 18 ans issue de Brooklyn ne cesse d’impressionner ses pairs, par son flow lancinant et maitrisé.

Joey Badass ou Joey Bada$$ s’est imposé comme l’un des leaders du collectif appelé Pro Era (The progressive ERA) qui rassemble des rappeurs mais aussi des producteurs, des graphistes, des designers et des ingénieurs du son. Cette alliance à permis au collectif de sortir deux Mixtapes en 2012, “The Secc$ Tape” et “P.E.E.P: The aPROcalypse”. La mort de son talentueux ami et coéquipier le 24 Décembre 2012, Capital StEEz, pousse Joey à insister sur sa carrière solo.

pro-era

Au cours de cette année 2012, l’artiste sort ses deux premières Mixtapes solo (“1999” et “Ejex”). En un mois “1999” sort dans les bacs. Sur ce projet, l’esthète n’offre que des productions et des face-b qualités de J-Dilla à Static Selektah en passant par Lewis Parker. Le premier single extrait de cette Mixtape, “Survival Tactics” (En écoute ci-dessous) à mis une grosse claque à tout le monde. Une production aux petits oignons, un débit ultra fluide et une assurance à faire vaciller tous les autres rappeurs du moment.

En cette année 2013, Summer Knights (En écoute ci-dessous) est l’ultime chevauché épique vers un monde inexploré. Joey est l’être renouant avec l’ancienne école comme Bishop Nheru ou Dillon Coooper. Le nouveau poumon de New York s’impose comme la clé du futur rap américain. Malgré l’aspect «pimp» des californiens, l’apparence underground laissée par les anciens poussent les nouveaux à revêtir leurs capes et à montrer les dents comme en reprenant «95 t’il infinity». Joey Bada$$ remet le couvercle sur une musique bien connue. Un passé qui nous rappelle de bons souvenirs. Plus qu’un rappeur, il incarne la renaissance d’une ville qu’on a connu au sommet du hip-hop.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/playlists/7332961″ width=”100%” height=”250″ iframe=”true” /]

Grâce à une notoriété grandissante, Joey Bada$$ se voit proposer de nombreuses collaborations, comme par exemple avec Mac Miller sur “America”, ou bien avec Kendrick Lamar, A$AP Rocky, Danny Brown et Action Bronson sur “1 train”. Le rap new-yorkais rajeunit, les dignes héritiers du Wu Tang Clan pourraient bien s’appeler les Pro Era!

Ci-dessous, le nouveau clip de “My Yout”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 2 =