Jamie XX – In Colour

Malgré trois petits maxis, dont l’excellent Far Nearer en 2011, Jamie XX restait dans l’ombre, comme le chef d’orchestre du groupe The XX. Ce temps est désormais révolu avec son premier album solo intitulé In Colour, paru sur le label Young Turks (http://theyoungturks.co.uk/), qui le place sous les feux des projecteurs. Déversant sur la toile cinq singles au cours de ces derniers mois, en guise de teaser pour son album, celui-ci est maintenant en streaming sur le web, l’occasion de découvrir ce disque, dont on dit déjà qu’il habillera vos nuits estivale, à l’image du titre solaire qu’incarne Girl.

Enregistré l’été dernier à Londres, In Colour est un disque protéiforme, où se glisse rythmiques dubstep, garage et jungle, dans des compositions hypnotiques, en duo sur Loud Places, SeeSaw ou Stranger In a Room, avec ses acolytes de The XX et avec Young Thug pour le probable morceau de l’été I Know there’s Gonna be Good. Bien que la majorité des titres soient des collaborations, Jamie XX s’envole tout de même en solitaire, à travers les volutes électro planantes et downtempo de Gosh, ou The Rest Is Noise, petit ovni robotique qui entraîne l’auditeur dans une osmose sombre et percutante.

Avec des compositions minimalistes, élégantes et diverses, In Colour compile les textures et les harmonies qui traversent l’esprit de Jamie XX. Sans être l’album de la décennie comme l’annonce de nombreuses revues, le producteur et Dj anglais nous offre la bande-son idéale pour rêvasser dans son hamac. In Colour oscille entre mélancolie et légèreté, nappes suaves et textures inventives,  pour une électro sans étiquette, à l’image d’un musicien original dans une scène électro qui tourne parfois en rond.

Tendrement.